Votre sélectionVotre sélection (0)

Voyage Japon

  •  
    • Le Japon n’a pas fini de vous surprendre ! Depuis le sommet du mont Fuji au lever du soleil ou sur les rives du lac Biwa un après-midi d’automne, on se sent hors du monde. Au milieu des maisons au toit de chaume de Shirakawa-go ou dans un sanctuaire shinto enveloppé d’une brume matinale, on vit des moments hors du temps. Lire la suite... 

      Dans les villes, le voyageur est pris de vertiges : au pied des gratte-ciel de Shinjuku à Tokyo, au milieu des centaines d’échoppes du marché Kuromon à Osaka… Au Japon cependant, les moments suspendus ne sont jamais loin : il suffit de plonger dans les eaux délassantes d’un onsen ou de se laisser happer par la grâce et la précision d’un maître de thé. Se rendre au Japon, c’est faire le grand écart entre les tons délicats des céramiques Iro-Nabeshima et les couleurs criardes des costumes des cosplayers, entre une cuisine traditionnelle de haute volée et les bonbons les plus fous.
    • Voyage Japon
    • Voyage Japon
    • Voyage Japon
Nos voyages Japon (8)

Quelques suggestions

Autotours et itinérants au Japon Plus d'autotours et itinérants au Japon Séjours au Japon Voyages famille au Japon Voyages de noces au Japon
Demander un devis

    Idées associées


hébergements Japon

Bien préparer son voyage au Japon

Le Japon est à 11 h 30 de vol de la France. Arrivé à destination, il vous faudra avancer vos montres de 7 h en hiver, 8 h en été. La monnaie est le yen. Vous n’aurez aucune difficulté à changer de l’argent sur place dans les banques et bureaux de change. Les DAB, appelés ATM (Automated Teller Machine), acceptent rarement les cartes bancaires internationales. Soyez prévoyant, d’autant que la plupart des achats au Japon s’effectuent en espèces.

Le réseau ferroviaire japonais est extrêmement développé et permet de voyager facilement à travers le Japon. Il est possible d’acquérir un JR Pass, une carte de transport qui permet d’emprunter certaines lignes de train, de bus et de ferry, de façon illimitée sur une période allant de une à trois semaines. Il existe une gamme étendue d’hébergements, dont les ryokan, des auberges traditionnelles qui offrent une belle expérience du Japon authentique.

La langue officielle est le japonais, parlée par près de 92 % des Japonais. Même si la langue est réputée difficile, apprenez quelques mots avant de partir. Vos efforts feront toujours plaisir à vos hôtes.

DANS VOTRE VALISE

Si vous partez en hiver ou dans la région de Hokkaido prévoyez des vêtements chauds. Emportez une paire de chaussures pour la randonnée faite à vos pieds et une autre plus légère pour pouvoir facilement vous déchausser lors des visites de temples. L’été, la chaleur humide et les pluies incessantes nécessitent une veste imperméable de type GORE-TEX® et des vêtements légers et qui sèchent rapidement. Casquette, lunettes et crème solaire sont indispensables pour se protéger du soleil et un bon antimoustiques est recommandé. Pour visiter les temples, prévoyez des vêtements couvrant les jambes et les bras.

QUAND PARTIR ?

Le printemps ou la saison des cerisiers (mars à mai), ainsi que l'automne (septembre à novembre) sont les périodes idéales pour voyager au Japon. Les reliefs montagneux caractérisés par les forêts et les sentiers botaniques exceptionnels couvrent 65 % du territoire.
Le nord du pays est réputé pour son climat tempéré et froid. Le mont Fuji, principale attraction du Japon culmine à 3 776 m au centre du pays. Les stations de ski sont prises d'assaut après les festivités du nouvel an.
Au Pays du soleil levant, la fin de l'hiver est marquée par le festival qui se déroule les jours du Setsubum (changement de saison) en février. C'est l'heure des cérémonies permettant aux familles de déployer leurs énergies positives, dans la pure tradition japonaise. C'est un réel plaisir de participer aux cérémonies du thé ou d'apercevoir les dernières geishas se faufiler mystérieusement dans les rues de Kyoto, une fois l'hiver terminé.

CINQ RAISONS DE VOYAGER AU JAPON

Pour découvrir un patrimoine culinaire de haute volée : La cuisine japonaise possède de nombreux plats originaux, toujours parfaitement présentés et accommodés à la perfection. Pour faire le plein d’insolite : Passer la nuit dans un capsule-hôtel, boire un verre dans un maid cafe, croiser les cosplays et lolitas de Harajuku, visiter le musée du manga… Le Japon ne finit pas d’étonner. Pour shopper chic ou excentrique : Des Kit Kat aux saveurs improbables, une babiole achetée au « 1 000 yens shop », une boîte en bois d’Hakone, un élégant yukata… Le choix est infini mais la place dans votre valise est limitée ! Pour s’initier à des traditions séculaires : Dormir dans un ryokan, visiter les temples bouddhiques et sanctuaires shinto, rencontrer une maiko… Chaque ville du Japon est un concentré d’art et de culture. Pour aimer perdre ses repères : La barrière de la langue, le choc culturel, l’impression d’évoluer dans un brouillard dû au décalage, la clameur électrique des villes… Chaque voyage au Japon est un remake de Lost in translation.

LE JAPON ÉVEILLE VOS SENS

La litanie hypnotique des passages piétons : elle signale aux piétons qu’ils peuvent traverser et change en fonction des villes.
La vague rose tendre qui submerge les cerisiers au printemps : au Japon, la floraison est attendue avec impatience. Les Japonais se retrouvent pour pique-niquer et admirer les cerisiers : c’est l’hanami.
Les effluves entêtants de l’encens dans les temples : fabriqué selon une technique ancestrale mise au point au XVIe siècle, l’encens japonais est de haute qualité et donne lieu à une cérémonie appelée Kôdô, la « voie de l'encens ».
L’umami, la cinquième saveur : Acide, amer, sucré, salé… votre palais est familier de ces 4 saveurs. Mais connaît-il l’umami ? Ce mot japonais, contraction de umai, « délicieux » et mi, « goût », caractérise un aliment rond en bouche et légèrement salin. À Kanazawa, le froufrou liquide et soyeux d’un kimono Kaga yuzen, fruit de mois de travail et d’un savoir-faire exceptionnel. Certains ateliers autorisent les voyageurs à essayer l’une de leur création.

10 LIEUX INCONTOURNABLES

Le Pavillon d'Or
Joyau architectural de trois étages assis sur un lac miroir dans la ville de Kyoto, sa toiture est en feuilles d'or.

Le palais Impérial
La visite du palais est restreinte. Les jardins sont sublimes et nombreux autour des bâtiments dont le Musée des Sciences. On trouve également la Hall des Arts Martiaux.

Le musée Edo-Tokyo
Le musée Edo-Tokyo raconte en maquettes, vidéothèques et autres supports pédagogiques modernes, plus de 400 ans d'histoire nippone.

La ville de Kamakura et ses statues géantes
On y trouve de nombreux lieux saints ainsi que le Daibutsu (statue géante) de bouddha que l'on peut observer au temple Kôturu-in.

Le château de Himeji-Jô
Un complexe de 82 bâtiments en bois, construit vers le XIVe siècle. Le château fortifié est inscrit au patrimoine mondial.

Le quartier de Ginza
C'est le haut lieu du shopping de luxe avec ses grandes avenues et ses buildings d'affaires où sont implantées les plus grandes marques nippones et internationales.

La tour de Kyoto
Hissée sur une tour d'une centaine de mètres, on peut observer le Japon dans toute sa splendeur.

Le temple Tô-Ji
Il s'agit du lieu de culte le plus élevé de Kyoto avec sa pagode de cinq étages, entourée d'un étang et de sublimes jardins.

La gare de Kyoto
Un espace futuriste où l'on trouve des complexes hôteliers, des restaurants, boutiques et toutes les attractions indispensables pour le tourisme urbain.

La ville d'Osaka
L'une des trois plus grandes villes du Japon avec ses musées d'art, son aquarium et ses impressionnants gratte-ciel.
Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.