Votre sélectionVotre sélection (0)
  • Inde
    • L'Inde... Partez à la découverte d'un pays exceptionnel qui n'a eu de cesse de fasciner l'Occident : l'Inde ! Un pays grand comme cinq fois la France, peuplé de plus d’un milliard d’habitants parlant 23 langues. Un pays contrasté et coloré, riche de 5000 ans d'histoire, de tradition, de culture où se côtoient des religions multiples et omniprésentes. Un pays de la taille d’un continent aux paysages et cultures si diverses qu’il vous faudra plusieurs voyages pour en découvrir toutes les subtilités. Lire la suite... 

      Nous vous invitons à parcourir l'Inde du Nord à la découverte du Rajasthan et de ses palais, du féerique Taj Mahal, de la cité sacrée de Bénarès, de Delhi et de ses monuments moghols. Suivez la route des épices en vous rendant dans l'Inde verte, le Kerala, une des destinations les plus charmantes du pays. Nous vous accompagnerons dans la suite de votre périple jusqu'à l'Inde du Sud où vous visiterez la contrée des grands temples, Madras et l'ancien comptoir de Pondichéry.
  • Rajasthan et Inde du Nord
  • Kérala et Inde du Sud
    • Voyage Inde
    • Voyage Inde
    • Voyage Inde
    • Voyage Inde
    • Voyage Inde
    • Voyage Inde Rajasthan et Inde du Nord
    • Voyage Inde Rajasthan et Inde du Nord
    • Voyage Inde Rajasthan et Inde du Nord
    • Voyage Inde Kérala et Inde du Sud
    • Voyage Inde Kérala et Inde du Sud
Nos voyages Inde (16)

Quelques suggestions

Autotours et itinérants en Inde Plus d'autotours et itinérants en Inde Voyages famille en Inde Voyages de noces en Inde Plus de voyages de noces en Inde
Demander un devis

Baromètre Comptoir

2 points2 points2 points2 points1 point 9/10 (234 avis)

2 points2 points2 points2 points2 points le 10/11/2016

Excellent

    Idées associées


informations pratiques hébergements Inde

Bien préparer son voyage en Inde

Ce n’est pas un hasard si l’Inde a longtemps été surnommée « le joyau de la couronne » lorsque le pays appartenait au Commonwealth britannique. Outre une faune et une flore spectaculaires, la richesse de la culture millénaire – du Taj Mahal à Bollywood – contribue toujours à captiver le voyageur occidental. Néanmoins, s’agissant d’un pays gigantesque, et les vacances étant par définition à durée limitée, nous avons voulu, au travers de ces quelques paragraphes, faciliter la découverte d’un univers aussi dépaysant qu’enrichissant.

Dans votre valise

La monnaie locale est la roupie, or il est interdit d’en importer ou d’en exporter. Vous devrez donc échanger vos euros sur place, sachant que les autorités indiennes refusent de prendre des billets abîmés. En outre, si vous avez prévu, au cours de votre périple, de vous éloigner des mégalopoles et des circuits touristiques « traditionnels », mieux vaut prévoir un montant conséquent en liquide car les distributeurs ne sont pas nombreux et ne fonctionnent pas toujours bien.
Enfin, détail technique mais important, n’oubliez pas de prendre un adaptateur pour les prises électriques, et sachez que dans certaines zones, même touristiques, les coupures de courant sont malheureusement encore assez régulières.

Quand partir ?

Occupant la majeure partie d’un sous-continent, l’Inde connaît une grande variété de climats. En effet, entre les régions côtières du golfe du Bengale et le plateau himalayen, on comprend aisément la difficulté que représente le fait de savoir quelle est la meilleur période pour visiter le pays. Cela étant posé, la plupart des météorologues considèrent que l’hiver en Inde ne dure que deux mois (janvier et février), l’été lui succédant de mars à mai, avant l’arrivée de la mousson, jusqu’en septembre, et enfin l’automne s’étale sur le dernier trimestre de l’année.
À vrai dire, le moment le plus propice à un voyage en Inde dépend de la (ou des) région(s) que vous souhaitez visiter. En effet, sachez que le Rajasthan, destination phare, bénéficie d’un temps chaud et sec et permet d’agréables séjours tout au long de l’année. Même pendant la saison des pluies, cette zone demeure relativement sèche. Toutefois, il est préférable d’éviter le mois de mai pour les personnes craignant la chaleur, car les températures peuvent alors dépasser les 40°C.
Inversement, l’environnement tropical du Kerala et du Bengale découle d’un régime de mousson avec une forte pluviométrie entre les mois de juin et septembre. Mieux vaut donc privilégier l’été dans ces deux régions, sachant qu’il est, d’ailleurs, encore plus agréable qu’au Rajasthan, avec des températures comprises entre 30 et 35°C.

5 raisons (entre autres ...) de visiter l’Inde

Chaque touriste a des envies différentes lorsqu’il arrive en Inde. Derrière cette lapalissade, il est tout de même possible d’identifier cinq raisons qui justifient à elles-seules de découvrir le pays des Maharadjahs et de Gandhi.

Tout d’abord – et vous pouvez le vérifier aisément si des amis ou des parents de votre entourage se sont déjà rendus en Inde – quiconque se rend dans ce pays en revient transformé. De fait, et sans entrer dans le détail, si notre éducation occidentale possède ses propres avantages et ses inconvénients, la « science de la vie » à l’indienne, l’Ayurveda, est incontestablement différente. Elle s’inspire des philosophies brahmaniques et des Védas, et repose sur une quête de l’harmonie entre le corps et l’esprit – et est notamment à l’origine du yoga.

En outre, il s’agit d’un pays dans lequel le mot « contraste » prend tout son sens. Vous pourrez ainsi vous promener à dos d’éléphant le matin, pour découvrir une faune et une flore qui donnent parfois l’impression aux visiteurs d’effectuer un retour dans le temps, avant de prendre la route vers la mégalopole de Mumbai (ex-Bombay). Une fois sur place, la proximité entre les bidonvilles et les palaces apparait saisissante. Et ne soyez pas surpris si, au détour d’une route, vous croisez une vache sacrée, errant tranquillement entre le flot des voitures, scooters, motos, et camions, dont les klaxons participent à créer une ambiance sonore si particulière.

La troisième raison pour se rendre en Inde est de découvrir la vie des Maharadjahs et de leurs épouses, Maharanis, dans de riches demeures à l'architecture rajpoute absolument renversante, et qui peuvent vous accueillir pour plusieurs nuits magiques.

De surcroît, il serait fort regrettable de visiter l’Inde sans se rendre à Chennai, anciennement baptisée Madras, où « règnent » encore quelques-uns des meilleurs brodeurs au monde, parfois héritiers de véritables dynasties dans ce domaine.

Enfin, le Kerala et son célèbre jardin d’épices vous tendent les bras, avec des habitants qui redonnent au mot « hospitalité » tout son sens, tant ils sont accueillants envers les visiteurs étrangers.

L'Inde éveille vos sens

L’Inde est une destination dont on revient différent, car elle fait appel aux cinq sens pour émouvoir ses visiteurs.

- Pour la vue, il suffit de contempler la chaîne de l’Himalaya pour se rendre compte de l’incroyable beauté dont est capable Mère Nature, mais aussi des forces colossales qu’elle génère au travers du mouvement des plaques tectoniques.

- Pour le goût, un repas mêlant les beignets Bani Puri, farcis aux pois chiches, les naans, et les Gulab Jamun en dessert (boules de semoule trempées dans un sirop à l’eau de rose) vous laissera un souvenir inoubliable. La cuisine indienne est l’une des plus parfumées au monde, et les plats traditionnels sont souvent de grands moments pour les papilles des visiteurs occidentaux. Certes, si vous n’aimez pas les plats épicés, mieux vaudra le préciser avant le repas, mais que vous soyez viande ou poisson, la gastronomie indienne saura répondre à vos attentes gustatives de dépaysement.

- Au niveau du sens olfactif, une promenade dans un marché d’épices suffira pour vous procurer une sensation proche de l’ivresse, tandis que la prise en main d’un pashmina d’une douceur quasi-surnaturelle laissera une sensation irrésistible sur votre peau. Quant à un massage suivant les « règles » de l’Ayurveda, pratiqué avec des huiles odorantes, c’est une expérience à même de flatter à la fois l’odorat et le toucher.

10 lieux et/ou événements incontournables

Pour terminer en beauté cet article, nous avons voulu établir un « Top 10 » des monuments et des paysages qu’il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie si l’on a la chance de se rendre en Inde. Toutefois, dans la mesure où certains de ces lieux sont éloignés de plusieurs milliers de kilomètres, il est sans doute préférable de prévoir deux voyages en Inde, l'un pour la partie Nord et l’autre pour le Sud.

Le Taj Mahal
Preuve d’amour incroyable, ce temple de marbre blanc a été commandé par l'empereur moghol Shah Jahan pour son épouse défunte, et demeure, aujourd’hui encore, un chef d’œuvre architectural.

Vârânasi
Ses escaliers descendent dans le Gange, fleuve sacré dans lequel tout Indien doit s’être baigné au moins une fois. Certes, les conditions sanitaires actuelles expliquent qu’il est fortement déconseillé de réaliser ce rituel séculaire, mais l’observer est toujours aussi saisissant.

Les backwaters
Autour de Cochin, ce réseau de rivières, lacs et canaux abrite des hôtels flottants aussi originaux que sympathiques.

Bollywood
Contraction de « Bombay » et d’ « Hollywood », une visite des studios de cinéma Indien vaut indiscutablement le détour, d’autant que certains des blockbusters qui en sont sortis ont rencontré un succès que leur envieraient bien des films nés à Los Angeles.

Pushkar
Ville célèbre pour sa grande foire aux chameaux, elle accueille également un pèlerinage célébrant Brahma, qui vaut vraiment le détour.

Le festival de Holi
Si vous avez la chance de vous trouver en Inde pour l’équinoxe du Printemps, n’hésitez surtout pas à assister à cette fête des couleurs spectaculaire, pleine de vie et de gaieté, qui a fait des émules jusqu’en France avec la Color me Rad.

Goa
Superbe station balnéaire, elle abrite des hôtels de toutes catégories, et surtout quelques-unes des plus belles plages au monde,
Temples tibétains du Ladakh : dans cette région montagneuse, les temples des moines bouddhistes semblent presque toucher le ciel, et la sérénité qui se dégage de ces lieux de culte est extraordinaire.

Jaisalmer
Ville nichée dans le désert du Thar, et ancien nœud névralgique de la route de la Soie reliant la Chine à l’Europe, Jaisalmer dévoile un spectacle quasi-lunaire, avec de magnifiques dunes à perte de vue.

Jodhpur
La ville bleue du Rajasthan ne pourra que vous émerveiller. Prenez le temps de déambuler dans ses ruelles, de monter dans un rickshaw pour vous faufiler d’un quartier à l’autre et de gravir les marches qui montent au fort de Mehrangarh.

Rickshaw à Delhi
Enfin, comment quitter l’Inde sans avoir fait un tour en rickshaw, moyen de transport traditionnel par excellence pour découvrir New Delhi, capitale forte de plus de 10 millions d’habitants.
Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.