Votre sélectionVotre sélection (0)

Voyage Ile Maurice

  •  
    • Comme ses cousines, La Réunion et Rodrigues, l’île Maurice appartient à l’archipel des Mascareignes et comme ses cousines, l’île Maurice semble avoir été créée pour le bonheur des voyageurs. Frangée de quelques-unes des plus belles plages du monde et bordée d’un lagon dont la température oscille autour de 25 C, l’île Maurice déroule un littoral de carte postale. Lire la suite... 

      Véritables trésors, ses fonds sous-marins attirent les plongeurs de tous niveaux, venus pour explorer les épaves de bateau ou nager avec les tortues. Au large, croisent des bateaux en partance pour les îles de l’Est, des pêcheurs en pirogue ou des baleines à Rivière Noire. Sur quelque 60 kilomètres du nord au sud, on voyage au cœur des cultures chinoise et malgache, indienne et européenne. Là, une vendeuse de samoussas, ici, une demeure du XIXe siècle de style néoclassique, plus loin, des danseurs de séga, lointain descendant des rythmes mozambicains.
    • Voyage Ile Maurice
    • Voyage Ile Maurice
    • Voyage Ile Maurice
    • Voyage Ile Maurice
    • Voyage Ile Maurice
    • Voyage Ile Maurice
    • Voyage Ile Maurice
    • Voyage Ile Maurice
    • Voyage Ile Maurice
    • Voyage Ile Maurice
Nos voyages Ile Maurice (11)

Quelques suggestions

Autotours et itinérants à l'Ile Maurice Plus d'autotours et itinérants à l'Ile Maurice Séjours à l'Ile Maurice Plus de séjours à l'Ile Maurice Voyages de noces à l'Ile Maurice Plus de voyages de noces à l'Ile Maurice Voyages handicap à l'Ile Maurice
Demander un devis

Baromètre Comptoir

2 points2 points2 points2 points1 point 9.2/10 (94 avis)

    Idées associées


hébergements Ile Maurice

Bien préparer son voyage à l’Île Maurice

Située dans le sud-ouest de l'océan Indien, l'île Maurice fait partie de l'archipel des Mascareignes et se trouve à moins de 250 km de La Réunion. L'île a acquis son indépendance en 1968 mais fait toujours partie du Commonwealth. D'origine volcanique, l'île a une longueur de 65 km et une largeur de 45 km.

La capitale de l'île est Port-Louis, sur la côte ouest, et sa monnaie la roupie mauricienne. La langue officielle est l'anglais, mais la majorité de la population parle couramment le français et le créole mauricien. Le décalage horaire avec la France n’est que de 2 petites heures. Côté hébergement, outre les hôtels 4 et 5 étoiles, il est possible de louer un bungalow ou de loger chez l'habitant.

DANS VOTRE VALISE

Dans les bagages, prévoir des vêtements légers, shorts, maillots, sandales de plage, chapeau et lunettes de soleil, mais aussi des chaussures de marche et un sac à dos pour les adeptes de la randonnée. Pour les soirées plus fraîches, prévoir un vêtement chaud et une tenue de soirée si vous résidez dans un hôtel chic. Ne pas oublier de se munir d'une bonne protection solaire et de quelques produits courants tels que désinfectant, pansements et crème apaisante.

QUAND PARTIR ?

L'île Maurice bénéficie d'un climat de type subtropical dominé par les alizés. Comme l'île se situe dans l'hémisphère Sud, les saisons sont inversées. L'été austral s'étend du mois de novembre au mois d'avril tandis que l'hiver austral couvre la période de mai à octobre.
Durant la haute saison (novembre à janvier), l'afflux touristique est important et les établissements haussent leurs prix d'environ 30 %. Les mois de janvier à avril sont particulièrement propices à la plongée, avec des températures proches des 30° C et une température moyenne de l'eau de 25° C. La moyenne saison (juillet et août) connaît une affluence moindre et des températures moyennes de 24° C. C'est également une bonne saison pour pratiquer la plongée. La basse saison (mai, juin, septembre et octobre) enregistre des températures plus supportables et est idéale pour la randonnée.

CINQ RAISONS DE VOYAGER À L’ÎLE MAURICE

Pour paresser sur des plages de cartes postales : L'île Maurice possède quelque 150 km de plages de sable ainsi qu'une multitude de criques, de grottes et de lagons, de quoi ravir les amoureux du farniente et de l'exploration. Pour pratiquer les sports nautiques : Surf, kite, plongée et pêche, une large panoplie de sports nautiques sont accessibles, ainsi que des excursions en catamaran. Pour découvrir une culture haute en couleurs : Les fêtes mauriciennes constituent un dépaysement total. La fête du printemps, la fête des couleurs ou encore les fêtes hindoues rythment la vie des Mauriciens. Pour suivre la route du Thé : Cette excursion permet de découvrir de belles demeures coloniales parmi lesquelles le Domaine des Aubineaux, le musée du thé et la résidence de Saint-Aubin. Pour partir sur les traces du dodo : Aujourd'hui disparu, cet animal proche du dindon est toujours le symbole de l'île, les Mauriciens y sont très attachés.

L’ÎLE MAURICE ÉVEILLE VOS SENS

Métissée, la cuisine mauricienne mélange des spécialités indiennes, chinoises, européennes ou créoles. La street food est particulièrement succulente : samoussas croustillants et parfumés, gâteaux piments au bon goût de coriandre, jus de canne fraîchement pressée, etc.
À la fois genre musical et danse, le séga est pratiqué partout sur l'île Maurice. À l’image de l’île où il est né, le séga fusionne plusieurs genres musicaux. Les chansons augmentent progressivement de rythme, tandis que les danseurs bougent les hanches et les mains au rythme des percussions.
À Rodrigues, la réserve François Leguat est devenue un havre de paix pour les tortues. N’hésitez pas à caresser ces sympathiques reptiles : ils sont très friands de caresse. Accompagné d’un soigneur, vous pourrez aussi toucher le roi des animaux lors d’une marche avec les lions au parc de Casela.
Maurice est un jardin d’Éden, riche de plantes sauvages ornementales ou cultivées. Apprenez à distinguer l’odeur puissante et vanillée de la fleur de frangipanier, de celle plus musquée de l’hibiscus et des délicats effluves des orchidées.
Assister à une course de chevaux à Port-Louis, croiser une tortue marine dans le lagon, se mêler aux pèlerins rassemblés à Ganga Talao durant le festival de Maha Shivaratri : quel que soit le spectacle mauricien que vous choisirez, vous en prendrez plein les yeux.

10 LIEUX INCONTOURNABLES

Port-Louis
La capitale de l'île Maurice offre de multiples curiosités parmi lesquelles le musée d'Histoire naturelle, la citadelle surplombant la ville et le marché où l'on peut trouver des épices et des objets artisanaux.

Grand Baie
Située dans le nord de l'île, Grand Baie est l'une des stations les plus populaires. Elle est le point de départ de nombreuses excursions en mer pour découvrir les îles environnantes.

Rodrigues
Des plages idyllique, une île parcourue de dizaines de sentiers et des habitants accueillants : la petite sœur de Maurice a tout d’une grande.

Curepipe
Curepipe est la deuxième ville de l'île Maurice. Elle se situe dans le centre de l'île et offre quelques points d'intérêt parmi lesquels de beaux bâtiments et des boutiques hors taxes.

Flic en Flac
Sur la côte ouest près de Port-Louis, Flic en Flac est un ancien village de pêcheurs qui a gardé tout son charme. On peut y pratiquer la plongée et faire du shopping dans le centre commercial.

Le Domaine de l'Étoile
Situé sur la côte est, le Domaine de l'Étoile est un parc naturel abritant une riche faune et flore et offrant des points de vue magnifiques. On peut le découvrir à cheval ou en quad.

Le château de Labourdonnais
Situé dans la partie nord de l'île à Mapou, on y accède par une route longeant la côte. Le château date du milieu du XIXe siècle et constitue un bel exemple d'architecture coloniale.

Calodyne
Dans le nord-est de l'île, Calodyne est un village calme et préservé, d'une grande beauté. Les magnifiques plages et les activités nautiques attirent des voyageurs en quête d'authenticité.

Trou aux Biches
La plage de Trou aux Biches est l'une des plus belles de l'île Maurice. Elle est peu fréquentée et offre un beau spot de plongée, idéal pour les amateurs d'épaves et de coraux.

La vallée de Ferney
Dans le sud-est de l'île, la vallée de Ferney est un lieu enchanteur converti en réserve naturelle. On peut y pratiquer la randonnée pour découvrir de magnifiques paysages et une biodiversité unique.
Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.