Votre sélectionVotre sélection (0)

Voyages Groenland

Le Groenland, une terre recouverte de glace et d'ours polaires ? Cette image d'Épinal ne correspond évidemment pas à la réalité de cette terre certes nordique, mais riche de paysages de verdure, de lacs et de petits villages. (...) Lire la suite  Les endroits les plus habités sont situés sur le littoral groenlandais : c'est là que l'on voit les villages aux mille couleurs avec leurs clochers d'églises, leurs marchés aux fleurs, leur tranquillité de vivre.
Ces villages sont le plus souvent spécialisés dans la pêche, même si certains, plus à l'intérieur des terres, ont développé de véritables complexes touristiques. Il ne faut pas hésiter à faire le tour du pays et à partir à la rencontre de l'art de vivre groenlandais et de la faune sauvage aux confins des terres enneigées. Il est aussi possible de choisir l'une des nombreuses croisières proposées pour naviguer au milieu des icebergs et découvrir les petits ports de pêche.
Fermer
Nos voyages Groenland (6)
  • Voyage groenland
  • Voyage groenland
  • Voyage groenland
  • Voyage groenland
  • Voyage groenland
  • Voyage groenland
  • Voyage groenland
  • Voyage groenland
  • Voyage groenland
  • Voyage groenland
Demander un devis

Parler à un spécialiste
Groenland

01 86 95 65 22 Du lundi au samedi de 10h à 18h30

Baromètre Comptoir

2 points2 points2 points2 points1 point 9/10 (49 avis)

    Idées associées

Formalités hébergements Groenland

Bien préparer son voyage au Groeland

Situé au nord-est du continent américain, le Groenland est une île qui occupe le troisième rang mondial pour sa superficie (2 175 600 km2) après l'Antarctique et l'Australie. Province du royaume du Danemark, le Groenland jouit depuis 2009 d’un statut d’autonomie renforcée. Sa monnaie reste toutefois la couronne danoise. Vous pouvez retirer de l’argent dans les banques mais nous vous recommandons plutôt de changer des euros en France.

Pour partir au Groenland, des compagnies aériennes proposent des vols depuis Copenhague vers Kangerlussuaq ou Narsarsuaq ou au départ de Keflavik vers Kangerlussuaq et Nuuk. De là, des vols intérieurs vous amèneront jusqu’à votre destination finale. En été, les villes côtières sont également accessibles par bateau depuis les aéroports de Kangerlussuaq et Narsasuaq. Au Groenland, vous ne pourrez voyager ni en voiture ni en train étant donné qu'il n'y existe aucune route ni ligne de chemin de fer.

Le Groenland a 4 h de moins que la France, excepté à Ittoqqortoormiit (- 2 h) et dans la base américaine de Thulé (- 5 h). La capitale du Groenland est Nuuk et la langue nationale est le groenlandais (inuktitut). Le danois est toujours très pratiqué et l’anglais est commun.

Un voyage au Groenland nécessite de garder l’esprit et de savoir s’adapter. La météo joue un rôle prédominant dans le déroulé de votre voyage, qui peut être modifié à la dernière minute. Attendez-vous à des imprévus et dites-vous que les émotions ressentis face aux paysages groenlandais compensent amplement ces désagréments.

DANS VOTRE VALISE

Un bon équipement vous permettra de parer à tous les aléas de la météo (vent, pluie, froid… et soleil). Privilégiez les marques spécialistes de vêtements outdoor et suivez la règle des 3 couches : la première couche doit évacuer la transpiration, la deuxième vous tenir chaud et la troisième vous protéger des intempéries. Des équipements grand-froid sont disponibles à la location. Si vous voyagez en été, pensez à un bon répulsif pour vous protéger des moustiques, très nombreux à cette période. Les batteries des appareils photo ont une durée de vie plus courte dans le froid : ayez une batterie supplémentaire et un chargeur solaire.

QUAND PARTIR au Groenland ?

Le Groenland jouit d'un climat arctique à subarctique, 80% de sa superficie est recouverte de glace toute l'année. Le centre de l'île est une vaste étendue glacée et les populations se concentrent le long des côtes. Les températures moyennes tournent généralement entre 5 °C et 15 °C l'été, - 20 °C à - 25°C l’hiver. Les précipitations sont généralement faibles mais de grandes différences de précipitations peuvent être observées entre les côtes et l'intérieur des terres.

Le printemps est la meilleure saison pour observer la baleine franche estivale. C’est aussi la période propice à la pratique du traîneau à chiens. L’été est la période idéale pour la randonnée et la pratique des activités de plein air. C’est aussi le meilleur moment pour partager la vie quotidienne des Groenlandais, qui profitent intensément de ces journées durant lesquelles le soleil ne se couche pas (à Ilulissat, le soleil reste visible en permanence du 25 mai au 25 juin). L’hiver est propice à l’observation des aurores boréales. Au Groenland, elles se produisent toute l'année, mais ne sont visibles que par une nuit noire et claire.

CINQ RAISONS DE VOYAGER au Groenland

Pour fouler un continent de glace : glaciers tonitruants vêlant de gigantesques icebergs aux formes extravagantes, plaque de banquise dérivant paresseusement, fleuves de glace s’écoulant de la calotte glaciaire jusqu’à la mer.

Pour partager des tranches de vie inuit : comme Jean Malaurie, qui partagea la vie rigoureuse de ceux qu’on appelait encore Esquimaux polaires, partez à la rencontre des Inuit le temps d’un après-midi pendant un kaffemik ou d’une semaine passée chez une famille d’Ammassalik.

Pour observer la faune arctique : phoque alangui sur un rocher, bande de morses prenant le soleil sur la banquise et facétieuses baleines feront le bonheur des amoureux de la faune marine. Sur terre, la star reste l’ours polaires, mais vous croiserez plus sûrement des rennes et autres bœufs musqués. Quant aux colonies d'oiseaux arctiques, elles trouvent refuge dans les falaises.

Pour partir sur les traces du passé viking de l’île : c’est en l’an 982 qu’Erik Le Rouge débarque dans un fjord du Groenland. À Qassiarsuk, sa ferme a été restaurée et peut se visiter. D’autres ruines vikings parsèment le Groenland, telle l’église de Hvalsey.

Pour multiplier les expériences : cabotage à bord d’une goélette, traîneau à chien à travers collines et étendues de banquise, kayak pour se faufiler entre les icebergs, randonnée, ski nordique ou plongée sous la glace pour les plus aventuriers…

Le Groenland ÉVEILLE VOS SENS

Tremper un orteil dubitatif dans les sources d’Uunartoq, situées sur l’île du même nom, puis s’enfoncer avec bonheur dans une eau dont la température avoisine les 38 °C, et se délasser en admirant les icebergs à la dérive.

Contempler le spectacle des aurores boréales : Quand tombe la nuit polaire et que le ciel est dégagé, le spectacle peut commencer. Empilez les couches de vêtements pour profiter pleinement du moment et admirer ces rubans iridescents ondoyer gracieusement dans le ciel nocturne.

Entendre les chiens : À Ilulissat, il y a autant de chiens que d’habitants. L’occasion de faire connaissance avec le chien groenlandais, au caractère entier, mais compagnon indispensable de toutes les expéditions polaires.

Sentir l’odeur de la viande de phoque : Elle a longtemps représenté l’aliment de base des Groenlandais. Aujourd’hui encore, on mange du phoque pour affirmer son identité inuit. Considérez comme un honneur le fait d’être invité à partager un plat de viande de phoque.

Sucer des glaçons : Et si vous ajoutiez à votre apéritif des glaçons plus que millénaires venant de la calotte glaciaire ? Un moment insolite et chargé d’émotions car dans cette glace, se cachent les secrets les mieux gardés de la planète Terre.

10 LIEUX INCONTOURNABLES

Nuuk
Nuuk est la capitale du Groenland. Appelée également Godthab par les Danois, cette ville de 17 000 habitants se situe sur la côte ouest de l'île. Elle dispose d'infrastructures modernes et d'un aéroport.

Sisimiut
Située à 320 km au nord de Nuuk, la ville de Sisimiut compte 5 500 habitants. Elle offre quelques curiosités locales telles qu'un musée présentant de nombreux objets issus de fouilles archéologiques.

La baie de Disko
La baie de Disko abrite entre autres le glacier Lyngmark. Vous aurez également l'occasion de partir sur les traces de Paul-Emile Victor, le célèbre explorateur français.

Ilulissat
Situé dans la baie de Disko, Ilulissat est un site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Le fjord dans lequel est située la ville est régulièrement envahi par des icebergs géants.

Le détroit de Prins Christian Sund
Long d'une centaine de kilomètres, le détroit de Prins Chirstian Sund vaut le détour pour ses magnifiques paysages de mer bordés par de majestueuses falaises et la vue sur Ilulissat.

Aasiaat
Au sud de la baie de Disko, Aasiaat compte quelque 3 000 habitants. C'est également l'une des escales importantes des lignes de ferries longeant la côte ouest du Groenland.

Qaqortoq
Située sur la côte sud, Qaqortoq bénéficie d'un climat clément influencé par le Gulf Stream. À proximité se trouvent les ruines de Hvalsey, un site archéologique important présentant la culture viking.

Narsarsuaq
C'est dans la région de Narsarsuaq que les Vikings ont débarqué et se sont établis à la fin du Xe siècle. Situé sur la côte méridionale, le village accueille également un arboretum.

Tasiilaq
Située sur la côte est, Tasiilaq se trouve sur l'île d'Ammassalik. Cette petite ville de 2 000 habitants jouit d'une situation privilégiée et d'un environnement exceptionnel.

Le parc national du Nord-Est du Groenland
Classé comme réserve de biosphère par l'Unesco, cet immense espace naturel abrite des boeufs musqués, des ours polaires, des loups, des renards arctiques ainsi que des narvals, des cachalots et des bélugas.
Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.