Votre sélectionVotre sélection (0)

Voyage Finlande

  • Finlande
    • Version été, la Finlande est synonyme de longues journées durant lesquelles le soleil ne se couche pas, ou si peu. Comme les Finlandais, il est temps pour vous de profiter de la belle saison : depuis votre chalet, hésitez entre randonnée dans la forêt boréale, kayak sur un lac parsemé d’îlots ou cueillette de baies pour accompagner votre viili. Ceux qui préfèrent la ville adoreront flâner aux terrasses des cafés d’Helsinki entre deux visites ou avant de dévaliser les boutiques de design scandinave. Lire la suite... 

      Version hiver, la Finlande s’enveloppe d’obscurité durant le kaamos, la nuit polaire, et résonne du craquement des pas dans la neige. Sous un ciel indigo qu'anime parfois le voile luminescent d'une aurore boréale, les plus téméraires tenteront un plongeon dans des eaux glacées après un sauna, les autres préférant une balade en traîneau à renne en pays Sâme. Les plus jeunes passeront saluer le père Noël à Rovaniemi.
  • Laponie finlandaise
    • Voyage finlande
    • Voyage finlande
    • Voyage finlande
    • Voyage finlande
    • Voyage finlande
    • Voyage finlande
Nos voyages Finlande (22)

Quelques suggestions

Autotours et itinérants en Finlande Plus d'autotours et itinérants en Finlande Séjours en Finlande Plus de séjours en Finlande Voyages famille en Finlande Plus de voyages famille en Finlande Voyages handicap en Finlande
Demander un devis

Baromètre Comptoir

2 points2 points2 points2 points1 point 9.1/10 (534 avis)

    Idées associées


hébergements Finlande

Bien préparer son voyage en Finlande

Tout d’abord, il faut savoir que la Finlande fait partie de l’Union européenne, ce qui signifie que sa monnaie est l’euro. Le coût de la vie en Finlande est assez élevé. Dans la plupart des cas, le petit déjeuner est intégré au prix de la nuitée et se présente sous forme de buffet à un tarif fixe. Par ailleurs, les restaurants proposent des menus accessibles à tous le midi mais uniquement durant la semaine. La langue officielle de la Finlande étant le finnois, il est préférable de connaître quelques bases d’anglais afin de pouvoir échanger avec les habitants de ce pays. Du côté des transports, le train est idéal pour relier les principales grandes villes de ce pays tout en bénéficiant d’un confort optimal. Toutefois, on pourra aussi privilégier le bus ou encore la voiture, notamment lorsque l'on souhaite découvrir les lieux les plus isolés de la Finlande.

DANS VOTRE VALISE

Si on souhaite visiter la Finlande durant la période estivale, il est conseillé d’emporter des vêtements assez légers notamment si l’on réside dans le sud du pays où les températures peuvent grimper jusqu’à 30° C. Pour se protéger des moustiques qui envahissent la nature finlandaise aux beaux jours, il ne faudra pas oublier un spray antimoustiques et privilégier les vêtements couvrant aussi bien les jambes que les bras. Durant la saison hivernale, on favorisera les vêtements chauds et imperméables tels que polaires, gants et bonnet, anorak. Quelle que soit la saison, on n’oubliera pas ses lunettes de soleil.

QUAND PARTIR EN Finlande ?

La période hivernale est propice aux sports d’hiver et les mois de décembre et janvier sont les plus froids avec -40° C dans les régions les plus septentrionales. Avec seulement 4 h d’ensoleillement, la saison hivernale est idéale pour découvrir la Finlande différemment. En été, les températures se font plus clémentes avec un thermomètre affichant 20° C en moyenne. On peut alors profiter des grands espaces naturels en réalisant de somptueuses randonnées à pied ou à vélo. La Finlande est aussi un pays de fêtes dont certaines sont incontournables. On ne manquera pas Laskiainen, le mardi gras finlandais, ainsi que le festival April Jazz qui promet de belles découvertes musicales. Par ailleurs, la ville d’Helsinki célèbre son anniversaire le 12 juin en organisant de multiples manifestations. Le zoo de Korkeasaari, quant à lui, promet des souvenirs inoubliables avec son festival Art Meets Ice qui accueille de nombreux sculpteurs de glace.

CINQ RAISONS DE VOYAGER EN FINLANDE

Découvrir une nature majestueuse : Des lacs, des forêts, des rivières, des montagnes… La Finlande jouit d’une nature hétéroclite qui promet de belles découvertes aussi bien en été qu’en hiver.
Partager le meilleur de la culture scandinave : On pourra s’initier à la culture scandinave en profitant des multiples saunas et tenter la baignade en eau glacée réputée vivifiante pour notre corps.
Se dépenser en Laponie : Connue pour abriter la maison du père Noël, la Laponie est une région idéale pour l’initiation aux sports d’hiver mais c’est aussi le lieu à visiter pour découvrir les célèbres aurores boréales tout en faisant connaissance avec l'animal emblématique de cette région : le renne.
Parcourir les villes baltes : Les villes les plus insolites sont majoritairement celles qui bordent la mer Baltique. On prendra plaisir à y découvrir des maisons typiquement finlandaises dont certaines ont plusieurs centaines d'années. De plus, ces villes proches de la mer jouissent d'un panorama exceptionnel sur la côte.
S'initier au design scandinave : Réputée pour être à la pointe du design, la Finlande regorge de boutiques de design ou de réalisations architecturales aussi audacieuses qu'élégantes.

LA FINLANDE ÉVEILLE VOS SENS

Écouter les silences : Les Finlandais n’aiment rien tant qu’écouter le silence apaisant des grands espaces et laisser le stress de la ville s’éloigner au contact d’une nature intacte.
Goûter des saveurs inédites : La viande de renne est cuisinée de mille et une façons. En ragoût et accompagné de purée de pommes de terre et d’une sauce aux airelles, le renne est succulent.
Passer du chaud au froid : Après un sauna, plongez dans l'eau glacée. Un remède aussi radical qu'efficace contre les tensions du corps et de l'esprit.
Chasser les aurores boréales : Les voyageurs sont formels : on ne se lasse jamais du spectacle des aurores boréales dont les lumières mouvantes animent la nuit polaire.
Découvrir la madeleine de Proust des Finlandais : L'odeur enveloppante de la cannelle des korvapuusti les ramène immédiatement au temps des goûters et de l’insouciance.

10 LIEUX INCONTOURNABLES

Helsinki
Capitale de la Finlande, cette ville abrite de multiples monuments historiques tels que sa cathédrale ainsi que la maison Sederholm à visiter absolument. On pourra aussi profiter de son séjour pour faire du shopping au sein de ses nombreuses boutiques proposant du mobilier, des vêtements ainsi que des produits gastronomiques typiquement finlandais.

La Laponie
Une région idéale pour renouer avec la nature et ses bienfaits. La Laponie offre de multiples activités aussi bien en hiver qu'en été. De plus, on pourra visiter le centre de la culture Sâme situé à Inari pour en savoir plus sur les habitants de cette région si particulière.

Turku
C’est la plus ancienne ville de Finlande et ses maisons ont su conserver leur architecture d'antan pour le plus grand plaisir de ses visiteurs. Le château de Turku reste l'un des édifices les plus marquants de cette ville.

Le lac Inari
Accessible en toute saison, ce lac offre de nombreuses activités ainsi qu'un cadre reposant et vivifiant. On pourra y découvrir une faune et une flore exceptionnelles totalement préservées.

Porvoo
Ville médiévale très originale grâce à ses maisons en bois rouge que l'on pourra visiter toute l'année et dont l'intérieur reflète la culture scandinave et son savoir-faire dans la création de meubles pratiques et intemporels.

Le parc national d'Oulanka
Avec plus de 500 plantes répertoriées, ce parc est un lieu à visiter absolument afin de découvrir pleinement la richesse de la flore finlandaise. Avec beaucoup de chance, on peut y observer des ours ou des lynx dans leur habitat naturel.

Le village du père Noël
Aussi bien pour les petits que les grands, le village du père Noël se situe près de Rovaniemi. On pourra y découvrir la maison de ce célèbre personnage mais aussi pratiquer quelques activités inoubliables comme de la motoneige ou du traîneau à renne.

La Carélie
À la beauté de son décor – des lacs translucides qui s’échouent au pied de rondes collines boisées – la Carélie ajoute la richesse des cultures slaves et orthodoxes, entre églises en bois et savoureux pirojki.

Rauma
Rauma, l'un des plus anciens ports de Finlande, est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Bien que ravagée par le feu à la fin du XVIIe siècle, elle a protégé son patrimoine architectural ancien de style local.

L'île de Vespa
Composée de forêts et de plages, cette île sera une escale relaxante pendant la période estivale durant laquelle on pourra se baigner dans la mer tout en étant entouré d’une nature paisible.
Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.