Votre sélectionVotre sélection (0)

Voyages Ethiopie

L’Éthiopie fait partie de ces rares destinations à dégager une aura presque mystique. Il faut dire que ce pays est à la fois un territoire particulièrement spirituel, où les 3 religions du Livre sont ancrées, et dont l’histoire fait écho à des noms mythiques : Royaume de Saba, d’Aksoum, l’Abyssinie... (...) Lire la suite   Il en découle un patrimoine culturel extrêmement riche, qu’il soit architectural avec des sites aussi impressionnants que Lalibela et ses églises creusées dans la roche, ou immatériel, avec des chants, un artisanat ou encore une liturgie spécifiques. C’est d’ailleurs le seul pays d’Afrique a possédé un alphabet indigène, l’amharique, mais aussi à disposer de son propre calendrier et de sa mesure du temps toute personnelle. Pendant un voyage en Éthiopie, on découvre également une richesse de paysages insoupçonnée, due à la présence du Grand Rift africain. Montagnes abruptes, lacs insondables, volcans, savane, mais aussi des forêts denses et un désert, le tout baigné d’une lumière équatoriale. Berceau de l’Humanité, c’est la terre de Lucy, notre plus lointaine ancêtre, c’est aussi le berceau d’une pratique culturelle qui s’est exportée avec succès dans le monde entier : le café ! Fermer
Nos voyages Ethiopie (2)
  • Voyage Éthiopie
  • Voyage Éthiopie
Demander un devis

Parler à un spécialiste
Ethiopie

01 86 95 65 19 Du lundi au samedi de 10h à 18h30

    Idées associées

hébergements Ethiopie

Bien préparer son voyage en Éthiopie

Avec une superficie de deux fois la France et un territoire principalement montagneux, la visite du pays demande du temps. Il faut dire que les infrastructures routières n’aident pas beaucoup, il est d’ailleurs fortement recommandé de s’abstenir de conduire sur place et de s’en remettre à un chauffeur local. Il saura mieux gérer les traversées de villages, les troupeaux sur les routes et user comme il se doit du klaxon.

La monnaie éthiopienne est le birr (ETB), pour laquelle on changera euros ou dollars sur place. Les paiements par carte sont par contre inexistants en dehors des grands hôtels, pensez à avoir toujours du liquide sur vous. Le décalage horaire est faible, + 1h en été, + 2h en hiver par rapport à la France. Cependant, il existe également un décalage horaire culturel car les Éthiopiens ont une façon très personnelle de lire l’heure. Quand vous fixez un rendez-vous, assurez-vous qu’on vous donne l’heure internationale. Il en est de même avec le calendrier qui est propre à l’Éthiopie, décalé d’environ 9 ans et 2 mois par rapport au nôtre.

DANS VOTRE VALISE

Le soleil brille fort, pensez à vos lunettes mais aussi à des vêtements légers et couvrants pour vous protéger des coups de soleil. Cela vous permettra également d’avoir une tenue adaptée pour la visite des nombreux sites religieux. Ne faites pour autant pas l’impasse sur la crème solaire à forte protection. Prenez de bonnes chaussures et des chaussettes car il vous faudra vous déchausser en entrant dans les églises. Enfin, un guide culturel sur le pays ne sera pas accessoire, tant son histoire est riche et passionnante.

QUAND PARTIR ?

Avec un relief particulièrement contrasté, L'Éthiopie est soumis à des climats variés. Les hauts plateaux connaissent des températures élevées, le climat y étant aride et le désert omniprésent. En revanche, le sud-ouest du pays possède un climat de type tropical : les forêts y sont abondantes, jusqu'à une altitude de 3 800 mètres, au-delà de laquelle le climat devient alpin. Certaines régions restent tempérées, comme celle de la capitale Addis Abeba, qui se trouve à une altitude d'environ 2 400 mètres.
La meilleure période pour partir en Éthiopie ne dépend donc pas véritablement de la saison, mais surtout de la région visitée. On préférera l'hiver si on souhaite explorer les régions désertiques, tandis que le printemps ou l'été semblent plus propices à un voyage sur les hauteurs. Les nombreuses fêtes religieuses peuvent également conditionner les dates d’un voyage selon qu’on aime assister à la ferveur ou, au contraire, qu’on préfère le calme et la tranquillité.

CINQ RAISONS DE VOYAGER EN ÉTHIOPIE

Des paysages somptueux. Comme une longue cicatrice traversant le territoire éthiopien, le grand Rift africain dessine des paysages aussi variés que sublimes : pics rocheux abruptes du Simien, volcans, forêts denses de Menagesha, savane africaine d'Awash, et même un désert dans le Danakil.
Un livre d’histoire à ciel ouvert. Les origines de l’Éthiopie sont les nôtres, Lucy et ses quelques 3 millions d’années en témoignent. L’histoire avance avec la Reine de Saba, le royaume d’Axoum, l’Abyssinie… et jusqu’à notre Rimbaud national qui y passa ses dernières, mais pas moins jeunes, années.
L’autre terre sainte des religions du Livre. Les Falashas, ou Beta Israel, seraient les descendants du roi Salomon et de la reine de Saba, arrivés en Éthiopie en ramenant l’Arche d’Alliance. Ils se considèrent comme les plus pures parmi les Juifs. Le christianisme est arrivé dès le IVe siècle et s’est vite imposé comme religion principale. Les chrétiens sont encore aujourd’hui majoritaires dans le pays qui possède sa propre Église orthodoxe. L’Éthiopie est également dans les origines de l’Islam puisque les premiers convertis étaient contemporains du prophète Mahomet donc bien avant l’Hégire. C’est aujourd’hui la seconde religion du pays.
Un patrimoine exceptionnel. Conséquence d’une histoire riche et d’un grand multiculturalisme, l’Éthiopie peut s’enorgueillir de disposer d’un patrimoine culturel exceptionnel. Figure de proue, l’ensemble d’églises de Lalibela, sculptées à l’intérieur même de la roche. Les impressionnants obélisques d’Aksoum remontent, eux, aux VIe et VIIe siècle.
Une gastronomie savoureuse. Découvrez l’injera, la fameuse galette éthiopienne qui fait également office d’assiette. On y sert différentes sauces et ragoûts souvent à base de bérbéré, une préparation épicée à base de piment, d’ail, de gingembre, de cardamone, de clou de girofle, etc. De quoi réveiller votre palais !

L’ÉTHIOPIE ÉVEILLE VOS SENS

En Éthiopie, on remonte aux origines de l’humanité mais aussi à celles du café. Au cours d’une jebena buna (cérémonie du café), humez le parfum puissant et subtil des graines qui grillent sur les braises avant d’être moulues au pilon en dégageant encore plus d’arômes.
Le T’edj est l’hydromel éthiopien. C’était la boisson des rois, elle reste encore une boisson réservée aux grandes occasions. Le miel dont il est produit lui donne cette couleur jaune citron et un goût à la fois acidulé et doux.
Sur les murs des églises ou sur les affiches des rues, admirez la graphie de l’amharique. Son alphabet syllabique de 260 caractères est l’unique alphabet africain encore en usage. Il remonte, pour sa forme ancienne, au IVe siècle avant notre ère.
On mange avec les doigts en Éthiopie : cela fait partie du plaisir de cette cuisine riche en saveurs et en textures. Attention cependant, on utilise exclusivement la main droite !
Tendez l’oreille pour vous délecter des chants d’azmaris, les troubadours éthiopiens. Varier les ambiances avec la ferveur des fukara (chants guerriers) ou la mélaconolie des musho (chants funéraires).

10 LIEUX INCONTOURNABLES

Le parc national du Simien
Classé au Patrimoine de l'Unesco, le Parc national du Simien est extrêmement réputé dans le monde entier. Il protège en effet des espèces en voie de disparition, telles que le bouquetin d'Abyssinie et le renard du Simien.

Gondar
Située au nord du Lac Tana, Gondar est une ville culturelle à l'histoire riche, qu'il faut absolument visiter pour ses monuments somptueux, vestiges d'une époque glorieuse.

Le lac Tana
C’est le plan d'eau le plus connu d’Éthiopie, de 70 kilomètres de large sur 80 de long. Il est bordé de villages et de sites et parsemé d’îles qui abritent des monastères comme celui de Kebran Gabriel.

Les lacs du Grand Rift
Avec son passé sismique intense, la grande faille s’est creusée de lacs parmi les plus vieux et les plus profonds du monde. Dans sa section éthiopienne, on en dénombre 7 dont les plus remarquables sont Langano, Abijatta et Shala.

Tissisat
Lié au Lac Tana, le Tissiat est autrement appelé "chute du Nil Bleu". Haute de 45 mètres, cette chute est située au cœur d'un paysage montagneux splendide.

Lalibela
Ville sainte, habitée par les chrétiens orthodoxes, Lalibela est une cité monastique qui possède un incroyable réseau de onze églises. Construites directement dans la pierre, celles-ci sont reliées par des passages souterrains et comportent des peintures somptueuses. Une rareté à découvrir absolument.

Addis Abeba
La capitale éthiopienne est d'une richesse culturelle et historique incroyable. Le musée d'ethnologie d'Addis Abeba contient de nombreux trésors qui vous aideront à comprendre la richesse humaine et historique du pays. Les marchés et les mosquées font partie des autres lieux à visiter de toute urgence.

Harar
Ville profondément religieuse, Harar a accueilli Rimbaud lors de son exil. On peut y visiter sa maison, entourée de près d’une centaine de mosquées et cathédrales.

Axoum
Au nord du pays, on trouve dans cette ville, qui fût la capitale d’un grand royaume antique, un ensemble d’impressionnants obélisques, classés au patrimoine de l’Unesco.

Les volcans
Avec 67 volcans, l’Éthiopie offre une belle panoplie de paysages pour les randonnées et les amateurs de photographie de nature.
Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.