Votre sélectionVotre sélection (0)

Voyage Espagne

  • Espagne
    • L'Espagne possède une personnalité forte façonnée par l'Histoire et des échanges avec le monde entier. Le climat y est tout aussi chaleureux que ses habitants et ses côtes bénéficient d’un soleil méditerranéen bienfaiteur. Les innombrables monuments rivalisent de splendeurs et varient d’un style roman jusqu’à des formes futuristes tout en se déclinant en arcades mauresques, en porches médiévaux, en façades baroques ou en mosaïques Art Nouveau. Lire la suite... 

      L’Espagne est à la croisée de nombreux chemins culturels entre monde arabe et monde occidental, Nouveau Monde et vieille Europe et si tous les chemins menaient un temps à Rome, il y en a pour sûr 4 qui aujourd’hui ont pour destination Saint Jacques de Compostelle… Les amoureux de la nature y trouveront des régions aux paysages extrêmement variés dont le plus grand désert européen.
  • Andalousie
  • Iles Canaries
  • Galice
    • Voyage espagne
    • Voyage espagne
    • Voyage espagne
    • Voyage espagne
    • Voyage espagne
    • Voyage espagne
    • Voyage espagne
    • Voyage espagne
    • Voyage espagne
    • Voyage espagne
    • Voyage espagne
    • Voyage espagne
Nos voyages Espagne (16)

Quelques suggestions

Autotours et itinérants en Espagne Plus d'autotours et itinérants en Espagne Séjours en Espagne Plus de séjours en Espagne Voyages famille en Espagne Plus de voyages famille en Espagne Voyages handicap en Espagne
Demander un devis

    Idées associées


informations pratiques hébergements Espagne

Guides de Voyage Espagne

Bien préparer son voyage en Espagne

Au départ de Paris, il vous faudra compter seulement 1h45 de vol direct pour Barcelone, 2h pour Madrid, et au maximum 4h15 pour les îles Canaries. Même si l'Espagne appartient au même fuseau horaire que la France, il reste cependant un décalage horaire pour ce qui est des repas. En effet, vous pourrez faire la grasse matinée car le petit déjeuner se prend jusqu'à 11h. Adoptez les habitudes locales en le prenant dans un bar de quartier avec café au lait, viennoiseries espagnoles et sandwichs salés. Flâner en toute sérénité puisque vous pourrez déjeuner entre 14h et 16h. Le soir venu, vous ne passerez pas à table avant 21h. Si vous avez déjà un petit creux, faites la tournée des tapas en début de soirée. Les restaurants vous accueillent encore sans problème à 23h. Pour éviter de trop dépenser, privilégiez les établissements éloignés des endroits touristiques où les prix grimpent vertigineusement. N'hésitez pas à faire de petits détours et à explorer les rues moins passantes, vous trouverez facilement des restaurants proposant des menus copieux pour un prix très correct.

Dans votre valise

L'été, prévoyez le nécessaire pour vous protéger du soleil. Chapeau, lunettes de soleil et crème solaire haute protection sont indispensables, éventuellement des chaussures en plastique pour marcher dans l'eau. Pensez tout de même à emporter un haut à manches longues pour les soirées pouvant parfois être fraîches, mais aussi dans le cas où vous visitez des églises. Si vous comptez faire une randonnée en montagne, un pantalon et un pull devront impérativement prendre place dans votre valise. En effet, les différences de température peuvent être surprenantes, surtout aux îles Canaries réputées pour leurs microclimats. N'oubliez pas non plus des chaussures de marche car, où que vous alliez dans le pays, vous n’êtes jamais très loin d'un sentier d'intérêt. En hiver, les températures peuvent être très froides, notamment dans le centre du pays. Vous devrez donc prévoir des vêtements chauds. Enfin et surtout, munissez-vous de votre appareil photo !

Quand partir ?

Le climat espagnol est sec et tempéré. Cependant, il faut savoir que l'Espagne est le second pays le plus montagneux d'Europe, après la Suisse. Par conséquent, le climat est très variable et cette caractéristique se constate également selon que l'on se trouve sur le littoral méditerranéen, sur les côtes atlantiques ou à l'intérieur des terres. Si vous souhaitez profiter au mieux de votre séjour, les périodes d'avril à juin puis de fin août à octobre sont parfaites pour se rendre en Espagne. Vous profiterez du soleil sans souffrir de la chaleur, ni de l'affluence touristique. Si vous vous envolez pour les Canaries, les températures oscillent entre 20° et 30° tout au long de l'année.

En Espagne, toutes les excuses sont bonnes pour organiser une fête. Quelle que soit la période où vous vous rendez dans ce pays, vous aurez l'opportunité d'assister à un événement. En février, le carnaval vous plongera immédiatement dans l'ambiance. À Tenerife, Cadix ou Ciudad Rodrigo près de Salamanque, ils sont particulièrement célèbres. Ne manquez pas la Semana Santa. Célébrée dans toute l'Espagne, la fête marque surtout les esprits à Séville, Malaga, Valladolid et Léon. Les festivités commencent le dimanche des Rameaux et s'achèvent le dimanche de Pâques. La Feria de Séville a lieu deux semaines après la Semana Santa. Flamenco, corridas et parades de chevaux animent alors la capitale andalouse. Aucun Espagnol ne ferait l'impasse sur la San Isidro entre mai et juin. À Madrid, la fête bat son plein avec les plus prestigieuses corridas, des feux d'artifice et des concerts. En juin, toute l'Espagne célèbre le Corpus Christi, mais c'est surtout à Tolède que les processions attirent les foules. Début juillet, la San Fermin fait vibrer les rues de Pampelune. Des taureaux sont lâchés dans la ville dès 8h du matin. L'ambiance est à son comble jusqu'au soir ! La Tomatina de Buñol déclare la guerre des tomates le quatrième mercredi du mois d'août. Des milliers de personnes arpentent les ruelles de la ville pour se lancer des tomates. Les fous rires sont garantis.

Cinq raisons de voyager dans le pays

Allonger le temps
En Espagne, le rythme de vie est totalement décalé. Les repas durent au moins deux heures et il est possible de faire les boutiques jusqu'à 21h. Les Espagnols ne se privent pas de se relaxer en faisant une bonne sieste. Saine et requinquante, cette tradition a lieu après avoir bien mangé le midi alors que la chaleur est à son comble.

La qualité de l'accueil
Vous serez agréablement surpris par l'hospitalité des Espagnols. Les échanges sont spontanés et chaleureux. Aux Canaries, ne vous étonnez pas de vous faire gentiment appeler mi amor simplement pour vous aider à retrouver votre chemin !

Un pays aux multiples cultures
L'Espagne est divisée en de multiples cultures régionales bien distinctes. Les Catalans ne manquent pas de revendiquer la leur, héritière d'un passé prestigieux. La Galice et les Asturies affichent fièrement leur identité celte. Et que dire des Basques dont la langue n'a aucune origine linguistique connue.

Des spécialités gastronomiques à découvrir
Déguster une fine tranche de jambon ibérique qui fond littéralement dans la bouche, goûter à la vraie paella, se rafraîchir d'un gaspacho savoureux ou craquer sur les amandes d'un touron, autant d'expériences gourmandes à vivre.

Sillonner la route de Don Quichotte
Don Quichotte de la Mancha est le livre le plus édité après la Bible ! Pour parfaire votre culture générale, quittez le littoral surfréquenté et traversez les villages tous plus charmants les uns que les autres de l'intérieur de la péninsule, à la recherche des moulins à vent.

L’ESPAGNE ÉVEILLE VOS SENS !

À la tombée du jour, joignez-vous aux Espagnols pour partager des tapas qui émoustilleront vos papilles avant d'aller déguster un cocido vers vingt-deux heures...
Installez-vous au Mirador San Nicolas de Grenade et à la lumière du soleil couchant vous comprendrez sans difficulté pourquoi Alhambra, qui signifie rouge en arabe, a donné son nom au palais.
Au printemps, les rues de Séville embaument la fleur d'oranger. Il faut dire qu'en lieu et place de nos classiques platanes, ce sont des orangers qui bordent ses rues.
Essayez-vous aux castagnettes et aux claquements de mains pour accompagner le chant, grattez les cordes d'une guitare, instrument emblématique de l'Espagne.
Tendez l'oreille aux rythmes saccadés du flamenco. Guitare, voix, pas de danse et percussions s’accompagnent de la ferveur du public qui ovationne d’un « olé » les plus beaux élans des artistes.

10 lieux incontournables

Saragosse
Zaragoza, surnommée la ville des quatre cultures, dévoile un riche patrimoine culturel issu des civilisations romaines, ibériques, musulmanes et chrétiennes. La basilique Nuestra Señora del Pilar vous laissera sans voix tandis que l'ambiance festive des nuits réjouira les fêtards.

L'île de la Gomera
Cette petite île verdoyante est accessible depuis Ténériffe et renferme l'un des plus beaux parcs naturels de l'archipel des Canaries : le Garajonay, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. San Sebastian de la Gomera vaut également le détour pour la visite de sa forteresse médiévale, de l'église de la Asunción et de la maison de Christophe Colomb.

Le palais de l'Alhambra à Grenade
Construit à partir du IXe siècle, le site semble sorti tout droit d'un joli conte des Mille et Une Nuits. Ce splendide ensemble de palais, serti de murailles, domine la vieille ville de Grenade et se détache d’un magnifique décor de montagne.

La Grande Mosquée de Cordoue
Témoin de la présence musulmane en Espagne du VIIIe au XVe siècle, la Grande Mosquée est un ancien temple romain converti en église au VIe siècle, puis en mosquée pour finalement devenir cathédrale. Monument majeur de l'architecture islamique, il s'agit sans nul doute du joyau de Cordoue, classé au patrimoine mondial de l'Unesco en 1984.

La Giralda à Séville
Cet ancien minaret est le dernier vestige de la mosquée de Séville qui fut remplacée par l’une des plus grandes cathédrales gothiques d’Europe. Il s’élève à 98 mètres de haut et s'est vu affublé de clochers pour lui donner une allure plus chrétienne. Dominant les toits de la vieille-ville, il sera votre phare pendant vos balades.

Pamplona
Située non loin de la frontière française, Pampelune est chargée d'histoire et dévoile une atmosphère mi-basque, mi-castillane. Ne manquez par l'heure de l'apéritif pour vous imprégner de l'ambiance festive de la ville dont la feria de San Fermín est l’apogée (juillet).

Peníscola
Vous serez séduit par cette charmante cité dominant la mer depuis sa péninsule rocheuse. Avec ses anciennes fortifications que domine le château du Pape Luna, Peníscola a rejoint la liste des « Plus beaux villages d'Espagne » en 2013. Les vastes plages font le bonheur des vacanciers tandis que les amoureux de la nature apprécieront de se promener dans les marais protégés depuis 2001.

Saint-Jacques de Compostelle
Mondialement connue, la ville de Santiago de Compostela vit au rythme de la ferveur des milliers de pèlerins qui la visitent tous les ans. La cathédrale du XIe siècle vous laissera sans voix tant ses proportions sont majestueuses. Vous aurez bien du mal à détacher votre regard de sa façade baroque churrigueresque, édifiée au XVIIIe siècle.

Donostia (San Sebastian)
Cette station balnéaire atlantique est réputée pour être la plus chic d'Espagne. Vous serez séduit par le charme Belle Epoque qui émane à chaque coin de rue. La superbe baie, la plage de la Concha, les rues commerçantes de la ville nouvelle mais aussi les excellents bars à pintxos vous feront profiter d'une douce ambiance festive.

Segovia
Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, Ségovie vous séduira avec ses ruelles, son aqueduc romain, le château de l'Alcázar aux airs de Belle au Bois dormant, ses palais et ses églises romanes. La ville est majestueusement perchée sur un promontoire abrupt à plus de 1 000 mètres d'altitude.
Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.