Votre sélectionVotre sélection (0)

Voyage Danemark

  •  
    • C’est le plus petit des pays nordiques, mais cette terre viking ne manque ni d’atouts, ni de caractère. Copenhague, capitale extravertie, écolo et design, se découvre à vélo, le moyen de transport préféré de ses habitants. Quand vient l’été et que les jours s’allongent, la capitale bruisse d’un optimisme joyeux : terrasses et plages deviennent alors des lieux incontournables pour qui souhaite partager de bons moments avec les Copenhagois. Lire la suite... 

      Avec ses centaines d’îles, le Danemark est aussi un coin de paradis pour tous les amoureux de nature. Les lumières rasantes du Nord soulignent l’échancrure de larges baies, le doux arrondi des dunes et la tranquillité d’une campagne vallonnée. En hiver, quand un blanc manteau de neige enveloppe le pays, les intérieurs danois s’illuminent de mille bougies et baignent alors dans le hygge. Ce concept danois désignant une atmosphère cosy où se laisser porter par l’instant et le plaisir d’être ensemble est peut-être la plus belle richesse du Danemark.
  • Voyage danemark
Nos voyages Danemark (5)

Bien préparer son voyage en Danemark

Le Danemark est le plus petit des pays nordiques, mais c'est aussi le pays le plus peuplé. 2 h de vol suffisent pour rallier Paris à Copenhague et sur place, il n’y a aucun décalage horaire entre le Danemark et la France. Pays de l’Union européenne, le Danemark n’est cependant pas membre de la zone euro et sa monnaie nationale est la couronne danoise (danske kroner).

La langue nationale est le danois, une langue réputée difficile à apprendre. Rassurez-vous, on estime à 85 %, le taux de Danois parlant couramment anglais et par politesse, les Danois passent à l’anglais dès qu’ils entendent un accent étranger.

Pour vous déplacer au Danemark, vous pouvez louer une voiture sur place. Gardez un œil sur votre jauge d’essence, car il n’y a pas de stations-service sur les autoroutes, et souvenez-vous que vos feux de croisement doivent rester allumés le jour. Le moyen de transport préféré des Danois reste le vélo. À Copenhague, vous trouverez très facilement un loueur de vélo, et tous pratiquent des tarifs abordables. La capitale propose également des vélos en libre-service, les GOBIKE, qui sont équipés d’une tablette tactile et d’un GPS. Comptez environ 20 couronnes de l’heure pour ces Vélib’ de luxe. À vélo ou en voiture, vous devrez impérativement respecter les limitations de vitesse et le code de la route.

DANS VOTRE VALISE

Pour ce pays nature au climat capricieux, votre valise rassemblera des vêtements confortables et adaptés aux activités de plein air : une veste déperlante et respirante de style GORE-TEX, des pantalons de randonnées et des T-shirts et chemises, une polaire en cas de baisse des températures. N’oubliez pas votre maillot de bain pour profiter des nombreuses aires de baignade, vos lunettes de soleil et une crème solaire pour vous protéger du soleil.

QUAND PARTIR EN DANEMARK ?

Le Danemark connaît quatre saisons et chacune a ses aficionados. De mai à septembre, les températures sont agréables sans être caniculaires (de 18 °C à 25 °C) et les journées sont longues (plus de 17 h en juin). C’est le moment de paresser sur les terrasses de Copenhague jusque tard dans la soirée, de se mêler aux Danois sur les plages ou d’emmener toute la famille au parc de Tivoli. Le 23 juin, les Danois fêtent la midsommerfest. Des feux sont allumés autour desquels on se rassemble en famille ou entre amis pour profiter de l’été.

L’automne et le mois de septembre en particulier sont l’occasion d’assister à un phénomène naturel très poétique. Pour se protéger des prédateurs, les étourneaux sont plusieurs centaines de milliers à former un essaim, au vol aléatoire. Leur formation mouvante parvient même à éclipser le soleil.

L'hiver semble long, mais n’est jamais vraiment froid. Les températures descendent rarement en dessous de -5 °C. Le jour le plus court (21 décembre) ne dure que 7 petites heures et le soleil se couche vers 15 h 30. Comme disent les Danois : « Der findes ikke dårligt vejr, kun dårlig påklædning », « Le mauvais temps n’existe pas, mais les mauvais vêtements, si. » Faites comme eux et emmitouflez-vous pour découvrir la capitale à vélo, puis terminez votre journée par un bon sauna.

CINQ RAISONS DE VOYAGER EN DANEMARK

Pour réveiller le Viking qui sommeille en vous : Les Vikings régnèrent au Danemark jusqu’au XIe siècle et leur héritage parsème les terres danoises : fort viking de Fyrkat sur l’île de Jutland, village reconstitué, cimetière de Lindholm Hoje et ses tombes en forme de navires à Ålborg, pierres ruiniques de Jelling.
Pour fredonner « chabadabada » sur les plages : Avec 7 313 kilomètres de côtes, vous aurez le choix : plage de sable ou crique de galets ; humble village de pêcheurs devenu rendez-vous des peintres ; pimpante cité aux maisons restaurées…
Pour devenir le roi de la petite reine : Impossible de passer à côté du vélo au Danemark, Copenhague compte quelque 400 km de pistes cyclables et plus de vélos que d’habitants. De plus, c’est à bicyclette que l’on apprécie le mieux les beautés de la campagne et du littoral danois.
Pour être le pro du design nordique : Minimaliste sans se prendre au sérieux et naturel sans être ennuyeux, le design nordique est devenu incontournable. Au Danemark, il est présent dans les objets du quotidien comme dans les édifices modernes. Découvrez-le au tout nouveau Danish Design Center.
Pour baigner dans le hygge danois : Voici un mot qui ne possède pas d’équivalent français et qui peut désigner une atmosphère douillette, un décor cosy, un moment chaleureux. C’est dans ce concept, qui met en avant la simplicité et la chaleur, que se cache le secret du bonheur danois.

LA DANEMARK ÉVEILLE VOS SENS

Passer la soirée dans une ambiance glacée : À Copenhague, rendez-vous à l’Icebar. La température y est de -5 °C et on trinque – gants aux mains et vêtu d’un poncho argenté – avec des verres en glace remplis de cocktails aussi colorés que délicieux.

Manger un smørrebrød au moins une fois par jour : Ne dites jamais à un Danois que le smørrebrød est un vulgaire casse-croûte, car il s’agit presque d’un symbole national. La base (une tranche de pain, brød, tartinée de beurre, smør) ne change pas mais on l’accommode au gré des saisons et des envies (viande, hareng, pommes de terre…).

Admirer la vue sur la Baltique : L’île de Bornholm est ceinte d’un littoral rocheux et inondée de somptueuses lumières septentrionales. Sa forteresse Hammershus, perchée sur une falaise à plus de 70 mètres de haut offre une vue spectaculaire sur la Baltique.

Combiner air pur et city break : À rebours des capitales polluées aux odeurs nauséabondes, Copenhague privilégie les modes de transport éco-compatibles et chacun contribue à faire de sa ville une capitale verte. À vélo, dans les parcs, sur la plage de Svanemølle Bay… partout l’air est pur et on l’inspire à pleins poumons.

Participer au carnaval d’Ålborg : Quelque 60 000 Danois participent au carnaval d’Ålborg, l’un des plus importants d’Europe du Nord. Joignez-vous à eux ou assistez à l’un des nombreux défilés en musique.

10 LIEUX INCONTOURNABLES

Îles Féroé
Ces îles, mondialement connues, sont pourtant souvent localisées ailleurs dans le monde qu'au Danemark. Sans doute imagine-t-on ces îles paradisiaques dans un pays exotique ! Pourtant, ce coin de paradis, où abondent le bleu de l'eau et du ciel et le vert des collines, se situe au nord de l’Écosse.

Île de Mandø
Réputée pour être particulière belle et sauvage, l'île de Mandø possède l'une des flores les plus incroyables du pays.

Île Ærø
Les façades colorées des maisons de l'île Ærø, qui datent du XVIIe et du XVIIIe siècles, en font l'un des sites les plus prisés du pays. Reposante, sa campagne permet de s'évader dans un cadre d'une beauté incroyable.

Skagen
Ce lieu de villégiature est particulièrement apprécié des voyageurs. Il accueillit, à la fin du XIXe siècle, de nombreux peintres danois, grâce à ses paysages majestueux et sa proximité avec les mers du Nord et Baltique.

Århus
Ville pleine d'histoire mais convertie à la modernité, Århus est l'exemple typique de la cité danoise. Cet ancien port viking est aujourd'hui particulièrement dynamique grâce à sa population jeune et estudiantine. Le Gamble Bay, musée à ciel ouvert, son port et sa cathédrale attirent également les voyageurs.

Château d'Egeskov
Ce château époque Renaissance, est l'un des joyaux historiques du Danemark. Construit sur pilotis, il possède des jardins au style baroque qui témoignent du riche passé de ce pays, qui fut l'une des monarchies les plus puissantes du continent.

Odense
Entourée d'une nature abondante, la ville natale de l'écrivain Andersen possède des trésors architecturaux uniques. Les maisons à colombages et la cathédrale Saint-Knud, qui fait tinter ses clochers séculaires, participent au charme d'Odense.

Copenhague
Si le Danemark possède une nature foisonnante et bucolique unique au monde, il ne faut pas oublier sa capitale : dynamique, moderne et centrale en Europe, Copenhague est une ville cosmopolite qui vaut le détour.

Île de Møn
Les églises de l'île de Møn, qui datent du Moyen-Âge, sont un autre exemple de l'histoire incroyable du Danemark. Leurs fresques somptueuses rivalisent avec la beauté des falaises de craie et avec la présence imposante des mégalithes qui parsèment ses environs.

Château de Kronborg
Localisé à Helsingør, ce château est mythique : c'est entre ses murs que Shakespeare a imaginé la tragédie d'Hamlet.
Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.