Votre sélectionVotre sélection (0)

Voyage Chine

  • Chine
    • Couleur du bonheur en Chine, le rouge se décline dans tous les tons pendant un voyage au pays de la démesure. C’est d’abord le rouge écarlate d’une porte laquée à Pékin, ouvrant sur la cour intérieure d’un siheyuan, ou maison à cour carrée, là où bat le cœur de la vie familiale et populaire de la capitale. Ce sont aussi les éventails cramoisis que tiennent ceux qui répètent d’aériens mouvements de tai chi dans le parc Fuxing à Shanghai. Lire la suite... 

      C’est encore la voile coquelicot d’une jonque de pêcheur glissant dans la baie de Hong Kong et se détachant sur l’acier et le verre de gratte-ciel futuristes. Ce peut être enfin la robe vermillon de moinillons bouddhistes étudiant au monastère Songzanlin, aux confins du Yunnan. Vous aussi envolez-vous pour la Chine et composez votre propre nuancier de rouge.
  • Pékin et la côte Est
  • Hong Kong et Macau
  • Route de la Soie et Ouest
  • Yunnan et Sud-Ouest
    • Voyage Chine
    • Voyage Chine
    • Voyage Chine
Nos voyages Chine (10)

Quelques suggestions

Autotours et itinérants en Chine Plus d'autotours et itinérants en Chine Voyages famille en Chine
Demander un devis

Baromètre Comptoir

2 points2 points2 points2 points1 point 8.9/10 (112 avis)

    Idées associées


hébergements Chine

Bien préparer son voyage en Chine

Grande comme 17 fois la France et peuplée d’environ 1,37 milliard d’habitants, la Chine est le pays de tous les superlatifs… et de toutes les possibilités de voyages. Bonne nouvelle pour le voyageur : en Chine, il y a une seule heure pour 5 fuseaux horaires. Quel que soit votre point de chute en Chine, il vous faudra avancer vos montres de 6 h en été et de 7 h en hiver.

En Chine, la monnaie est le yuan, également appelé renminbi, littéralement la « monnaie du peuple ». Même si l'euro est une devise largement utilisée et acceptée dans les grandes métropoles, il est conseillé d'avoir quelques yuans en poche lorsqu'on s'éloigne dans les campagnes. Si vous prévoyez de passer quelques temps à Hong Kong, il vous faudra acheter des dollars de Hong Kong. À Macao, la monnaie est le pataca de Macao. La plupart des guides de voyage recommandent d’attendre d’être en Chine pour changer de l’argent afin de bénéficier du taux le plus intéressant. Aéroport, hôtels, agences bancaires… quel que soit le lieu choisi pour changer de l’argent, le taux officiel est appliqué partout et la commission est standardisée.

DANS VOTRE VALISE

Si vous voyagez dans le Sud, au climat chaud et humide, préférez des t-shirts et chemises conçues dans des matières respirantes et prévoyez une veste légère et imperméable car les précipitations sont fréquentes. Dans le Nord, le climat est plus sec mais le vent fait que la température ressentie est souvent inférieure à la température sous abri. Prévoyez des pullovers ou une polaire. Munissez-vous également d'un adaptateur international pour brancher vos petits appareils, d’un dictionnaire, toujours utile pour communiquer, et n’oubliez pas votre appareil photo.

QUAND PARTIR ?

En Chine comme ailleurs, tout dépend des régions que vous souhaitez visiter, de ce que vous avez envie de faire, de votre résistance au froid et à la chaleur. L’automne et le printemps sont souvent les saisons privilégiées par les voyageurs pour découvrir la Chine. L’automne est rythmé par de nombreux festivals tel le festival de la Mi-automne, ou fête de la Lune, qui se tient en septembre. Octobre est recommandé pour sillonner les grandes métropoles que sont Beijing et Shanghai. Néanmoins, la première semaine d’octobre correspond aux vacances chinoises et les sites sont souvent pris d’assaut par les Chinois. Au printemps, les températures sont agréables au nord et très douces au sud du Yangzi. Par ailleurs la nature qui renaît offre ses plus belles couleurs.

CINQ RAISONS DE VOYAGER EN CHINE

Pour toucher le ciel : Pays de la démesure, la Chine et ses grandes villes se sont couvertes de gratte-ciel, telle la Shanghai Tower, au sommet desquels admirer le panorama urbain. Dans les montagnes du Tibet ou sur les plateaux de Mongolie, le voyageur tutoie un ciel plus pur.
Pour s’initier aux cuisines chinoises : Oubliez ce que vous connaissez et découvrez les quatre grandes régions gastronomiques : le Nord, le Sichuan, la cuisine de Shanghai et celle de Guangzhou, principalement connue pour ses dim sum et son riz cantonais.
Pour sillonner les parcs : Les parcs publics sont le meilleur moyen de se fondre dans la population. Tôt le matin, on y pratique la gymnastique. Le ciel est encombré de cerfs-volants tandis que sur terre, se disputent d’âpres parties de mah-jong.
Pour découvrir une histoire d'une richesse incroyable : Fortifications militaires, telles la Grande Muraille commencée au IIIe siècle avant J.-C, palais impériaux, temples… Voyagez de la Chine impériale à la République populaire.
Pour partir à la rencontre des minorités : La Yunnan, dont le nom signifie « au sud des nuages » est l’une des plus belles provinces de Chine et une extraordinaire mosaïque ethnique : Yi, Hani, Nasi, Thai…

LA CHINE ÉVEILLE VOS SENS

Se pincer très fort et comprendre que l’on ne rêve pas face aux couleurs irréelles des montagnes de Zhangye Danxia : comme si un arc-en-ciel s’était décroché du ciel et avait chuté sur ces montagnes.
Se presser autour des dai pai dong à Hong Kong, ces stands installés à même le trottoir, où déguster sans chichi une savoureuse cuisine de rue : soupe de nouilles roborative ou thé délicatement fumé.
À Xi’an, ouvrir une parenthèse moyen-orientale en écoutant l’appel du muezzin de la grande mosquée et en se perdant dans les rues étroites du quartier musulman abritant bazars et échoppes.
S’initier à la dégustation du thé et apprendre à traduire en mot les odeurs qu’exhale la tasse et les arômes qui surgissent une fois le précieux breuvage avalé.
Participer à la fête des Lanternes qui chaque année, parsème le ciel nocturne de centaines de lanternes volantes et colore les rues de rouge, une couleur porte-bonheur dans la tradition chinoise.

10 LIEUX INCONTOURNABLES

Hong Kong
Métropole de la démesure, Hong Kong est une ville unique au monde, dont le mélange d'histoire et de modernité ravira même les plus réticents.

La Grande Muraille
S'il y a un monument à parcourir, c'est bien celui-ci. Sa longueur est exceptionnelle, mais il n'est pas obligatoire de la parcourir entièrement pour admirer sa beauté.

La Cité interdite
Lieu de fantômes et de fantasmes, la Cité interdite est un lieu à voir absolument.

Les musées
On ne pense pas forcément aux musées lorsqu'on évoque la Chine. Pourtant, l'histoire de ce pays est d'une richesse infinie, et peut être découverte grâce aux musées d’Histoire et de l’Urbanisme.

Shanghai et les « Venise » chinoises
Si Shanghai est une ville atypique qui vaut le détour, toute sa région est un bijou. Ce qu'on appelle les « Venise chinoises » permettent de déambuler en barque le long de canaux et de cours d'eau dans un cadre unique.

La Chine des campagnes
Par l'immensité de son territoire, la Chine offre une diversité de paysages impressionnante. On peut donc parcourir les rizières de la région de Guilin, le Fleuve bleu, le village en bois de Lijiang ou encore les grottes Yungang.

Taïwan et ses sources d'eau chaude
Pour un moment de détente, les sources d'eau chaude de Taïwan permettent de se relaxer après avoir visité cette ville d'une modernité hors norme.

Pékin
Pékin est une ville immense, qui possède à la fois un Grand Théâtre National et un vieux quartier dont les ruelles vous feront faire un voyage dans le temps.

Taipei
Taipei est connue pour son atmosphère particulière. Et pour cause, des marchés nocturnes y sont ouverts et proposent d'innombrables marchandises locales à prix défiant toute concurrence.

Sichuan
Le Sichuan est connu dans le monde entier pour ses pandas. On peut en effet en croiser quelques-uns dans cette région qui leur offre protection.
Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.