Votre sélectionVotre sélection (0)

Voyage Canada

  • Canada
    • Le Canada s’étire de l’Atlantique au Pacifique, mêlant métropoles trépidantes et grands espaces vierges aux lacs gigantesques, icebergs immaculés, vastes forêts… Le Canada c’est aussi l’observation des ours, des caribous ou des baleines, des expéditions en canoë ou en hydravion, un accent chantant, des légendes de trappeurs, une bonne humeur contagieuse et un sentiment de totale liberté. Lire la suite... 

      Que vous aimiez la nature et l'aventure ou la vie citadine, les animaux ou la gastronomie, le Canada est une destination capable de satisfaire tous types de voyageurs. Le Canada est un pays réputé pour ses magnifiques paysages aux somptueuses couleurs : forêts, montagnes, océans, lacs et rivières par milliers... En effet, la beauté de ceux-ci ne pourra que vous enchanter puisqu'à chaque saison, le paysage se transforme complètement. L'hiver, le pays est enseveli sous la neige blanche. Le printemps et l'été, la neige fait place au vert des arbres. Enfin, l'été indien embrase le paysage de ses couleurs automnales. Quant à la faune, vous pourrez observer une grande variété d'animaux, tels que les castors, caribous, wapitis, ours, baleines, orques.
  • Québec et l’Est canadien
  • Grand Nord canadien
  • Ouest canadien
    • Voyage Canada
    • Voyage Canada - Québec et l'Est canadien
    • Voyage Canada - Québec et l'Est canadien
    • Voyage Canada - Grand nord canadien
    • Voyage Canada - Grand nord canadien
    • Voyage Canada - Ouest canadien
    • Voyage Canada - Ouest canadien
Nos voyages Canada (35)

Quelques suggestions

Autotours et itinérants au Canada Plus d'autotours et itinérants au Canada Voyages famille au Canada Plus de voyages famille au Canada Voyages de noces au Canada
Demander un devis

Parler à un spécialiste
Canada

01.85.08.22.90

Baromètre Comptoir

2 points2 points2 points2 points1 point 9/10 (742 avis)

    Idées associées


informations pratiques hébergements Canada

Guides de Voyage Canada

Bien préparer son voyage au Canada

Le Canada est le second plus grand pays au monde après la Russie avec une superficie de presque 10 millions de km2. Il est bordé par trois océans : l’Atlantique à l’est, le Pacifique à l’ouest et l’Arctique au nord. Ottawa est sa capitale fédérale.

Son étendue est si vaste qu’il est dominé par plusieurs types de climat.

La zone subarctique est marquée par des étés très brefs, la rareté des pluies et de longs hivers rigoureux.
La météo sur le littoral est très influencée par l’océan Atlantique, avec des variations climatiques importantes.
L’Ouest comporte 3 zones climatiques distinctes. Le territoire bordé par le Pacifique jouit d’un climat tempéré et humide avec des hivers pluvieux et des étés doux. Le climat montagnard des Rocheuses est très sec et froid. Enfin, la Colombie-Britannique connait des conditions climatiques continentales avec des périodes estivales très chaudes.

Dans votre valise

Les voyageurs doivent composer leurs tenues en fonction de la saison à laquelle ils désirent s’y rendre. En général, les printemps sont frais et il faut prévoir des habits chauds. Des vêtements légers, de la crème solaire, de l’anti-moustique ainsi que des tricots sont à emporter en été.

Quand partir ?

Au printemps et en été.
Le climat n’est pas le même à l’est et à l’ouest du Canada. À l’est, le printemps qui va de mars à mai est frais avec des nuits glaciales. La pluie tombe souvent tandis qu’il peut neiger sporadiquement. La circulation sur les routes est ralentie par la gadoue formée par la neige fondue et le sel : la sloshe. L’été qui va de mi-juin à septembre est chaud, mais les températures peuvent chuter lorsqu’il pleut. Les villes implantées le long de l’Atlantique subissent des étés très humides.

En automne.
L’automne qui se situe entre octobre et décembre est pluvieux, frais, venteux avec du gel. L’été indien s’installe quelques semaines, les feuilles des arbres prennent leur teinte flamboyante et commencent à tomber. Cette saison connait une grande affluence des touristes qui veulent profiter de ce spectacle unique au monde.

En hiver.
Les températures descendent au-dessous de 0°C et le vent est très présent. C’est pendant cette saison que l’on sort les motoneiges et les traîneaux tirés par les chiens. À l’ouest, le temps est quant à lui, dominé par deux climats : continental comme dans le Yukon et l’Alberta et océanique comme en Colombie-Britannique. Ce territoire connait des périodes printanière et estivale agréables. Les touristes qui souhaitent se rendre vers la partie occidentale du Canada retiendront les grands événements suivants : le Nouvel An chinois au début de l’année à Vancouver, la fête nationale le 1er juillet ou le Stampede de Calgary en juillet.

5 raisons de voyager au Canada

Le Canada, ce sont ses grands espaces loin de toute activité humaine. C’est en s’aventurant dans le Yukon par exemple qu’on se retrouvera au cœur des glaciers ou dans les forêts où règnent les grizzlis. On pourra aussi y revivre l’époque de la ruée vers l’or du Klondike et admirer de féériques aurores boréales. Le séjour des amoureux de la nature comprend inévitablement la découverte des chutes du Niagara ainsi que celle des Grands Lacs de l’Ontario comme le lac Érié ou Huron.

Ses parcs nationaux abritent également une faune très intéressante. On y voit des marmottes, des wapitis, des caribous ou encore des lynx roux que l’on ne rencontre pas ailleurs dans le monde. Les baleines, les cachalots et les bélugas donnent aussi un spectacle magnifique sur le Saint-Laurent.

L’été indien est le phénomène saisonnier qui est si particulier au Canada. Les forêts semblent s’embraser à cette époque de l’année. Le temps est également doux, les visiteurs ne peuvent être qu’enchantés devant le tableau irréel que la nature leur offre.

Les festivals organisés tout au long de l’année sont des événements inoubliables pour les voyageurs. De nombreux rendez-vous sont à retenir comme le festival Niagara Icleewine qui se déroule à Niagara Falls en janvier, le festival des tulipes en mai, le grand Prix de Formule 1 de Montréal ou Fall Flavours Festival en septembre.

On peut aussi décider de partir pour le Canada juste pour le shopping et ramener des objets typiques du Canada tels que les œuvres d’art autochtones, du sirop d’érable ou des confiseries locales. Les mélomanes rapporteront des CD de groupes traditionnels du pays.

Zoom sur le Québec

Les touristes de passage au Québec ne risquent pas de s’ennuyer un seul instant pendant leur séjour dans cette province. Les endroits à visiter sont en effet innombrables et les activités à faire si diversifiées quelle que soit la saison.

Au printemps, la nature se réveille après de longs mois d’hiver. La récolte de la sève d’érable commence en raison de l’alternance entre les températures négatives de la nuit et positives du jour. On peut se rendre dans une érablière pour voir le processus de récolte et la transformation de l’eau en sirop bien épais.

En été, cette province qui tient jalousement à sa culture francophone et vibre au rythme des fêtes. Le Festival d’été qui se déroule pendant 11 jours en juillet attire chaque année des foules de mélomanes qui viennent applaudir des centaines d’artistes. Les amoureux de la nature ne manqueront pas de faire de longues randonnées dans ses forêts touffues ou admirer sa faune aquatique comme les guillemots, les hérons ou les baleines qui batifolent dans le Saint-Laurent.

Découvrir les couleurs de l’été indien en automne

En automne, les feuilles des arbres prennent leur teinte caractéristique pourpre, orange ou jaune. Les visiteurs pourront profiter des derniers jours doux avant que la température ne commence à chuter. C’est aussi le moment d’observer la migration des oiseaux ou d’assister à la récolte des canneberges.

En hiver, les Québécois sortent leurs raquettes dès que la neige arrive. C'est la période des sports de glisse, des balades en motoneige. Les pêcheurs quant à eux pourront expérimenter la pêche sous la glace.

Le Canada éveille vos sens !

Des sensations uniques au monde sont à expérimenter au Canada. Ceux qui aiment les sensations fortes s’adonneront à des activités de plein air comme la tyrolienne à ZipZone Peachland. Les familles peuvent aussi se divertir dans d’autres parcs d’attractions tels que Fallsview Indoor Waterpark à Niagara Falls ou LocoLanding Adventure Park à Penticton.
Un passage au Canada est incomplet sans avoir goûté aux plats typiques du pays. La tartelette au beurre ou la poutine québécoise sont de vrais régals à découvrir. Des boissons et des bières locales font également partie des saveurs à essayer sans faute.
Assister à un concert des Cowboys fringants, aller à des expositions dans les galeries d’art, voir des matchs de hockey sont des activités qu’il faut faire une fois sur place.
Les séances de bien-être dans les spas sont à la fois vivifiantes et relaxantes surtout après avoir effectué plusieurs circuits touristiques dans le pays. Plusieurs instituts proposent leurs services dans les villes. On peut y bénéficier de soins aux multiples senteurs grâce à des huiles essentielles qui viennent du monde entier.

10 lieux incontournables

Les chutes de Niagara
Les chutes du Niagara ou Niagara Falls se trouvent près de Toronto et offrent un tableau à couper le souffle. Les découvrir à bord d’un bateau est une expérience sensationnelle à vivre une fois sur place à cause du bruit assourdissant des cascades et de l’eau qui éclabousse les spectateurs.

Le parc naturel de Banff
Le parc naturel de Banff est le plus ancien et le plus important parc du pays. Un passage sur ce site serait incomplet sans un tour dans la caverne où jaillissent les sources thermales et qui fut découverte par hasard en 1883 par des travailleurs.

La réserve nationale de Vaseux–Bighorn
La réserve nationale de Vaseux–Bighorn qui se trouve en Colombie-Britannique abrite une faune et une flore exceptionnelle. Ses visiteurs pourront y admirer des plantes endémiques de la région comme la purshie tridentée ou la bigelovie puantes ainsi que des animaux rares comme le mouflon du Canada.

Vancouver
Vancouver est l’une des villes les plus attrayantes du monde. Elle compte d’innombrables sites qui valent tous le détour comme le VanDusen Botanical Garden, son aquarium et aussi ses longues plages.

Le parc de la Mauricie
Le parc de la Mauricie est l’endroit idéal où les amateurs de randonnée et de sports nautiques pourront s’adonner à leurs activités favorites tout en observant des animaux comme le grand-duc ou l'ours.

Colombie Britannique
Cet État anglophone du Canada se situe tout à l'ouest de cet immense pays. Il abrite la ville de Vancouver, classée parmi les villes les plus agréables à vivre du monde, et l'île de Vancouver, merveille de la nature. On peut y approcher les orques et les ours, randonner et tester un survol en hydravion.

Notre-Dame de Montréal
Notre-Dame de Montréal est le plus important édifice religieux chrétien du Québec. Il fut construit de 1824 à 1829 et il mérite le coup d’œil pour son architecture néogothique.

Haida Gwaii
Haida Gwaii ou Queen Charlotte Islands est un archipel situé à quelques miles des côtes de la Colombie Britannique. Il est composé de plusieurs îles où la vie sauvage règne en maître et où l’on peut faire des promenades en forêt ou encore découvrir ses fonds marins.

Whistler
Whistler, la station de ski la plus populaire du Canada a accueilli les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver en 2010. Ses visiteurs y découvrent de nombreuses attractions comme l’héliski, les balades en motoneige ou la tyrolienne.
Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.