Votre sélectionVotre sélection (0)

Voyage Bresil

  • Brésil
    • Au Brésil, tout y est "plus". Plus grand, plus haut, plus fort. Des chutes d’Iguaçu au Pain de Sucre de Rio, des arbres d’Amazonie aux plages et dunes du Nordeste. Des villes dignes des mêmes superlatifs entre jungle urbaine, délires futuristes ou baroque colonial. Un pays métis par excellence qui a su se composer un art de vivre vraiment unique au monde. Lire la suite... 

      Territoire cosmopolite aux paysages somptueux et aux traditions passionnantes, le Brésil attire des voyageurs venus des quatre coins du monde pour ses innombrables attraits. Du panorama majestueux offert par le Corcovado (célèbre pour son imposante statue du Christ Rédempteur) aux balades en pirogue sur le fleuve Amazone, en passant par ses villes dynamiques riches en bars branchés, le Brésil est une nation pleine de contrastes. La plage de Copacabana est idéale pour savourer les joies de la baignade dans une eau merveilleusement chauffée par le soleil, comme pour vous entraîner au foot avec de jeunes gens souriants pour qui ce sport est un véritable art de vivre. Festival de couleurs, de paillettes et de musique, le carnaval de Rio est sans nul doute l'événement annuel incontournable pour les Brésiliens comme pour les touristes, symbole parfait de la joie de vivre qui règne dans ce pays.
  • Bahia et Nordeste
  • Rio et Minas Gerais
    • Voyage Brésil
    • Voyage Brésil
    • Voyage Brésil
    • Voyage Brésil
    • Voyage Brésil
    • Voyage Brésil
    • Voyage Brésil
    • Voyage Brésil
    • Voyage Brésil
    • Voyage Brésil
Nos voyages Brésil (7)

Quelques suggestions

Autotours et itinérants au Brésil Plus d'autotours et itinérants au Brésil Voyages famille au Brésil Plus de voyages famille au Brésil
Demander un devis

Baromètre Comptoir

2 points2 points2 points2 points1 point 8.9/10 (234 avis)

    Idées associées


hébergements Brésil

Bien préparer son voyage au Brésil

Le Brésil est un pays magique et magnifique, dont l'histoire et la culture sont extrêmement riches. Reconnu pour la beauté de ses paysages, en particulier de l'Amazonie qui le traverse, le Brésil est également une terre de musique, de fête et de traditions. Un voyage dans ce pays est donc à coup sûr un dépaysement total, qu'il convient de bien préparer.

Il y a un certain nombre de choses à savoir sur le Brésil avant d'y partir.
- Le temps de vol est variable d'une ville brésilienne à l'autre : il est d'environ 12 heures pour un Paris-Rio et de 15 heures pour un Paris-Brasilia.
- En ce qui concerne l'argent, la devise brésilienne est le real. Attention, prévoyez du liquide, de nombreux sites touristiques brésiliens, notamment en campagne, ne possèdent pas de banques ou, s'il y en a, elles peuvent avoir des horaires d'ouverture restreints.
- Pour voyager à travers le pays, l'avion est la meilleure solution. En effet, il y a de très nombreux aéroports au Brésil, qui permettent de relier les différentes villes et régions, parfois très éloignées les unes des autres. Si vous avez peur en avion, les bus sont extrêmement confortables.
- Le Brésil est un pays vaste, et la question du décalage horaire est assez compliquée, puisqu'il existe quatre fuseaux horaires différents au Brésil, avec 1 heure de décalage entre chacun. Comme en France, il y a des heures d'hiver et d'été (mais cela ne devrait pas vous poser problème en cas de séjour court). De plus, l’équateur traverse le pays : une moitié est donc dans l'hémisphère nord, l'autre dans l'hémisphère sud... Par conséquent, les horaires brésiliens ne sont pas toujours très fiables : il y a souvent des malentendus.

Dans votre valise

Voici la liste des objets à ne pas oublier pour votre séjour au Brésil :
- des chaussures adaptées (notamment pour la randonnée),
- des lunettes de soleil,
- une crème solaire adaptée,
- un produit répulsif pour les moustiques (ils sont nombreux !)... et des vêtements longs pour éviter les piqûres !
Si vous partez dans une région tropicale, des vêtements imperméables.
Enfin, l'électricité est parfois de 110 volts (par exemple à Rio de Janeiro ou São Paulo), parfois de 220 volts. Il est également conseillé de se procurer un adaptateur pour les prises, qui existent sous différentes formes.

Quand partir ?

Le climat brésilien est, on le sait, très particulier. En effet, il peut faire très chaud et très humide en fonction de la région.
Attention ! Le Brésil étant situé en grande partie dans l'hémisphère sud, les saisons sont inversées par rapport aux nôtres. Toutefois, l'année est globalement chaude.
Si vous souhaitez profiter au maximum du soleil, il est conseillé de voyager de novembre à mars. Cependant, la chaleur tropicale s'accompagne souvent de fortes intempéries, notamment dans les États proches de l’Équateur. De plus, si vous souhaitez partir à l'aventure dans la forêt amazonienne, vous pourrez difficilement échapper aux pluies très régulières qui l'inondent.
Afin de vous aider à choisir la meilleure période pour visiter le Brésil, voici un calendrier des principales fêtes nationales ou locales :
- Le Carnaval est bien entendu l'événement national brésilien le plus reconnu à travers le monde. Il se déroule en février ou mars, dans les cinq jours précédant le mercredi des Cendres. C'est à Rio qu'il est le plus spectaculaire, mais celui de Salvador de Bahia vaut également le coup d’œil.
- Une fête tout aussi impressionnante est le Lavagem Do Bonfim, qui se déroule aussi à Salvador de Bahia et réunit près d'1 million de personnes. Fête religieuse, elle met en scène un cortège coloré, où se mêlent costumes traditionnels et fleurs.
- Le 30 mai a lieu le Corpus Christi, qui prend également sa source dans la foi chrétienne très présente au Brésil. Messes et cortèges sont organisés dans tout le pays.

5 raisons de voyager au Brésil

Arpenter des paysages complètement différents les uns des autres, des dunes du Nordeste à la profonde jungle amazonienne en passant par la forêt primaire de la Mata Atlantica.

Flâner dans les villes modernes ou baroques voire les deux à la fois. Il vous sera difficile de choisir entre l’effervescence de Rio, les façades colorées de Belém, les monuments futuristes de Brasilia et l’ambiance africaine de Salvador.

Faire le tour des sites inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. Ouro Preto, Olinda, Diamantina, parc national de Serra da Capivara, réserve de Fernando de Noronha, atol das Rocas... Les 7 sites naturels et les 12 culturels valent presque tous le détour et vous feront faire le tour du pays !

Apprécier la plage comme jamais ! C’est le moment ou jamais de sortir vos tongs voire le string si vous voulez faire couleur locale et passez vos journées à Copacabana et Ipanema bien sûr. Immenses et plus tranquilles, les plages du Nordeste sont de vraies merveilles.

Adopter le mode de vie local. Une petite caïpirinha par ci, quelques pas de samba par là et le sourire toujours.

Le Brésil éveille vos sens !

Le Brésil est également connu pour être un territoire plein de couleurs, de saveurs et de senteurs.
- Si vous devez sentir quelque chose au Brésil, c'est bien le café, dont l'arôme enveloppe l'atmosphère d'une véritable aura. Très chaud et sucré, vous vous rappellerez longtemps de l'odeur du café brésilien.
- Si vous ne devez goûter qu'une seule chose au Brésil, ce serait les sucos, c'est-à-dire les jus de fruits, fraîchement pressés et très originaux (eau de coco, guarana, açai...)
- Si vous devez toucher quelque chose au Brésil, ce serait le sable chaud de la plage.
- Une seule chose à écouter au Brésil : l'incroyable rythme des musiques du Carnaval !
- Enfin, la plus belle chose à voir reste le coucher de soleil sur l'océan Atlantique depuis l'une des côtes brésiliennes.

10 lieux incontournables

Rio de Janeiro
La ville est mondialement connue pour son carnaval, ses plages (Copacabana et Ipanema) ainsi que sa statue du Christ Rédempteur au sommet du Corcovado.

La Costa Verde
Après Rio, une échapée de quelques jours sur les plages de la côté est bien agréable. On vous conseille les petits paradis que sont Parati, classée à l’Unesco, ou juste en face la belle Ilha grande.

Le Minas Gerais
Cette région riche en églises baroques a été ainsi baptisée par les aventuriers explorateurs après la découverte des incroyables gisements d’or, de diamants et de pierres précieuses.

Salvador de Bahia
Sa dénomination exacte est São Salvador da Bahia de Todos os Santos, « Saint Sauveur de la Baie de tous les Saints ». Première capitale du Brésil, elle offre d’agréables déambulations dans ses ruelles pavées.

La Chapada Diamantina
Ce parc national permet de belles balades dans des paysages très différents : désert, forêt primaire et vignes...

Jericoacoara
Ce petit village de pêcheurs est caché au sein d'immenses dunes en incessants déplacements, entre océan et lagune.

Belém
Cette grande ville sur l'estuaire de l'Amazone, dans le nord du Brésil est la capitale de l'État du Pará, mais surtout un grand port aux chalutiers et maisons colorées.

Manaus et l'Amazonie
Capitale de l'État de l'Amazonas, dans le nord-ouest du Brésil, Manaus est également la porte d’entrée de l’Amazonie et de sa jungle impressionnante.

Chutes d'Iguaçu
Situées au milieu de la forêt tropicale, à la frontière entre l'Argentine et le Brésil, ces chutes sont une merveille naturelle inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.

Le Pantanal
Le plus beau et le plus grand marais du monde est un vrai paradis écologique, grand comme un tiers de l'Hexagone. Il abrite les célèbres piranhas, toutes sortes d’oiseaux et de rares jaguars.
Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.