Votre sélectionVotre sélection (0)

Voyage Birmanie

Entre l’Inde et la Chine, la Birmanie (Myanmar) est un pays fascinant, qui s’ouvre peu à peu au tourisme. Sur ses terres constellées de pagodes, de temples et de monastères, on rencontre un peuple fervent, qui a su préserver ses sanctuaires, parfois vieux de plus de 2000 ans. (...) Lire la suite  La Birmanie, ce sont aussi des forêts vierges, des plages sur le golfe du Bengale et un fleuve mythique, l’Irrawaddy.
Émerveillez-vous devant les temples de Bagan, naviguez entre les maisons lacustres et les jardins flottants du lac Inle, découvrez le légendaire fleuve Irrawaddy à bord d'une embarcation traditionnelle, et ne manquez surtout pas l'ambiance féerique de l'étincelante pagode de Shwedagon à Yangon.
La Birmanie, c'est aussi une nature préservée, avec des forêts intactes et de sublimes plages autour de la baie du Bengale. Mais c'est surtout une population attachante, qui vous accueillera toujours avec le sourire et une grande curiosité. Oubliez tout ce que vous connaissez ! Le pays aux mille pagodes vous promet une expérience hors des sentiers battus, qui changera à jamais votre façon de voir le monde.
Fermer
Nos voyages Birmanie (9)
  • Voyage Birmanie
  • Voyage Birmanie
  • Voyage Birmanie
  • Voyage Birmanie
  • Voyage Birmanie
  • Voyage Birmanie
  • Voyage Birmanie
  • Voyage Birmanie
  • Voyage Birmanie
  • Voyage Birmanie
  • Voyage Birmanie

Quelques suggestions

Autotours et itinérants en Birmanie Plus d'autotours et itinérants en Birmanie Voyages famille en Birmanie Voyages de noces en Birmanie
Demander un devis

Parler à un spécialiste
Birmanie

01 86 95 65 37 Du lundi au samedi de 10h à 18h30

Baromètre Comptoir

2 points2 points2 points2 points1 point 9/10 (60 avis)

    Idées associées

hébergements Birmanie

Bien préparer son voyage en Birmanie

Restée inaccessible durant des décennies, la Birmanie ouvre tout juste ses portes aux visiteurs curieux de découvrir une Asie authentique. Préparez-vous à un véritable voyage dans le passé, au cœur d'une civilisation des plus hospitalières.

Dans votre valise

Au moment de faire sa valise, il y a des choses indispensables à ne pas oublier. Il faut s’armer contre les pluies, la chaleur et les insectes. Contre la chaleur, on amènera de la crème solaire, de bonnes lunettes de soleil et un chapeau qui couvre la nuque. Un spray anti-moustiques est aussi indispensable lorsque l’on dort à l’hôtel pour éviter d’avoir des surprises pendant la nuit. La trousse de premiers soins est obligatoire, surtout si vous prévoyez de vos éloigner des villes. Elle doit contenir du paracétamol et des antibiotiques. Enfin, prévoyez de bonnes chaussures et des vêtements adaptés à la randonnée. Optez pour des matières respirantes sous peine de souffrir de la chaleur.

Quand partir ?

Le climat tropical, qui domine sur le littoral et la région sud de la Birmanie, se caractérise par des pluies diluviennes en juillet et en août. De juin à octobre, même si les précipitations sont moins fortes, le delta de l’Irrawaddy est fortement arrosé. Il est donc conseillé de s’y rendre plutôt en automne ou en hiver.

Plus on s’avance vers les plaines du centre, plus le climat est chaud et sec, surtout entre avril et juin. Cependant, le reste de l’année, les températures sont beaucoup plus clémentes, ce qui rend cette région propice à la visite.

À la frontière avec l'Inde, la Chine et la Thaïlande, se trouvent des zones montagneuses. Elles sont idéales à visiter en hiver ou au printemps. Ces zones étant soumises à des tensions géopolitiques, il est conseillé de vérifier sur le site du ministère des Affaires étrangères si elles sont accessibles aux touristes.

D’une manière générale, la Birmanie se visite entre octobre et mars. On évitera les grosses chaleurs et les pluies diluviennes, ce qui rendra les visites beaucoup plus agréables.

5 raisons de voyager en Birmanie

L'authenticité. Le pays était fermé aux touristes jusque dans les années 1990. À l’heure actuelle, les infrastructures de tourisme ne sont pas aussi développées qu’en Thaïlande par exemple. Aller d’une ville à une autre, en bus, vous prendra toute une nuit. Ce sera l’occasion de vous immerger dans le quotidien des habitants.

La tranquillité. En Birmanie, vous ne risquez pas de tomber nez à nez avec des hordes de touristes. Si vous recherchez une destination calme, hors des circuits touristiques traditionnels, alors c’est assurément l’endroit où aller.

La spiritualité. La Birmanie est un pays en grande partie bouddhiste. Laissez-vous charmer par la spiritualité des adeptes de Bouddha et venez-vous ressourcer au contact d’un peuple dont la spiritualité a une place prépondérante dans leur vie. Chants, prières et méditations vous aideront à vous régénérer.

Les merveilles architecturales. Entre la pagode de Swedagon, gigantesque temple d’or de près de 10 mètres de haut, et les sites archéologiques de Bagan, la Birmanie recèle de mystères et de merveilles qui enchanteront les plus curieux.

Le sourire des habitants. Privée de touristes pendant de nombreuses années, la population birmane a plaisir à accueillir les étrangers. Pour peu que vous appreniez à dire « bonjour » en birman (mingalaba), vous verrez fleurir instantanément un sourire sur le visage de votre interlocuteur.

La Birmanie éveille vos sens

- Voir le site archéologique de Bagan. Avec plus de 2700 temples répartis sur à peine 40 kilomètres carrés, il offre la plus grande concentration de temples bouddhiques au monde. Entre statues recouvertes d’or et peintures murales, Bagan offre des richesses insoupçonnées.

- Écouter les mélodies de l’orchestre national de Hsaing Waing. Allez voir du côté de l’ambassade de France : elle accueille souvent des concerts de musique traditionnelle.

- Toucher le sol en marbre uni des pagodes pour entrer en contact avec la spiritualité du pays. Enlevez vos sandales pour fouler la terre et régénérer votre esprit.

- Sentir les mille et un parfums du marché aux épices de Khaun Daing. Situé sur les bords du lac Sankhar, le village de Kauhn Daing ne se découvre qu’accompagné d’un guide de la région.

- Goûter le mohinga, une soupe de poisson dans laquelle baignent des nouilles. Succombez aussi au Laphet Thoke, une salade de feuilles de thé au vinaigre.

10 lieux incontournables de Birmanie

La pagode de Shwedagon
Vieille de plus de 2500 ans, elle a été construite avant la mort de Bouddha. C’est la pagode la plus connue du pays.

Le Rocher d’Or
Situé à 200 km de Rangoon, cette pagode est construite au sommet d’un rocher recouvert de feuilles d’or. Lieu de pèlerinage et d’émerveillement, il est néanmoins interdit aux femmes.

La pagode de Sweizigon
Ce grand stupa couvert de feuilles d'or datant du XIIe siècle est situé au centre de Bagan.

Le Shwesandaw
Du haut des cinq terrasses qui composent la pagode, on peut y admirer les dizaines de temples alentour ainsi que le magnifique paysage de champs verts.

La pagode Ananda de Bagan
Symbole de la Birmanie unie, Ananda a une structure massive qui la différencie des autres pagodes du pays.

Le Mahamuni de Mandalay
Construit au XVIIIe, ce temple est célèbre pour sa statue de Bouddha en or de quatre mètres de haut qui est recouverte chaque année de feuilles d’or par des admirateurs venus des quatre coins du pays.

Inwa
Petit village sur la rive de l'Irrawaddy, il est célèbre pour sa tour penchée et son monastère construit sur 267 poteaux de teck.

Mingun
Situé à Mandalay, ce petit village est réputé pour sa cloche et ses statues mi-lion mi-dragon.

Pont de Ubein
Construit il y a près de 200 ans, ce pont en teck de plus d'un kilomètre enjambe le lac de Taungthaman et offre un panorama unique sur les petits villages côtiers.

Le lac Inle Shan
Situé à près de 1000 mètres d’altitude, ce lac de montagne se découvre en bateau mais aussi à vélo ou a pied le long de ses rives. Vous y apercevrez de nombreuses maisons flottantes, des bateaux traditionnels et d’étonnants jardins flottants.
Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.