Voyage Mayotte

Voir nos 3 idées de voyage à Mayotte
suite
demander un devis
ou
Construisez votre voyage
avec un spécialiste Mayotte 01 86 95 65 44
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
Îles & Océanie Voyage Mayotte

Le 101e département français est un petit archipel encore méconnu que les voyageurs en quête de robinsonnade n’auront plus envie de quitter. S’étirant sur 1 500 km2 au cœur de l’océan Indien, son lagon est l’un des plus vastes et des plus beaux au monde. La richesse de sa faune sous-marine en fait un spot de plongée très réputé, mais il suffit d’un masque et d’un tuba pour observer les milliers de poissons tropicaux qui peuplent les tombants à quelques centaines de mètres du rivage. Les plages de sable blanc, ocre ou noir, ourlées d’eau turquoise et bordées de badamiers, sont très souvent vierges. Vous y croiserez les stars locales : des tortues de mer peu farouches et des makis facétieux. Sur terre, difficile de résister aux parfums entêtants de l’ylang-ylang et du jasmin en sillonnant les sentiers de Grand-Terre, à moins que vous ne préfériez tranquillement somnoler dans un hamac.

Petite île de l'archipel des Comores, Mayotte est une région française posée au large de l’Afrique, dans l'océan Indien. Un voyage à Mayotte, destination moins connue que La Réunion ou Madagascar, offre de nombreux atouts aux voyageurs : son lagon est l’un des plus beaux du monde, sa faune et sa flore sont extrêmement bien préservées, l’ocre des padzas et les nuances vertes de sa forêt humide s’accordent parfaitement. Partez à la découverte d’îles paradisiaques grâce à nos idées de voyages en immersion à Mayotte. 

Nos idées de voyage à Mayotte

trier
popularité
durée
prix
Mayotte
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Mayotte
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Garçon courant sur la plage - Mayotte
  • Plages etc.
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Avis voyageurs

Ils reviennent de voyage à Mayotte.
Rien de tel que leurs commentaires pour vous éclairer.

Lire la charte des avis

Voyage inoubliable! Mayotte gagnerait à être connue. C'est une île paradisiaque. L'île est département français depuis seulement 2011, et manque cruellement de moyens (ramassage des poubelles, déchetteries, routes, infrastructures...etc). L'arrivée sur l'île surprend donc un peu, tout comme en Afrique. Il faut passer cette première vision en arrivant, et découvrir ce que propose vraiment Mayotte: paysages de carte postales, nager avec les tortues tous les jours, assister à leur ponte tôt le matin, lémuriens, dauphins, raies, coraux magnifiques, poissons de toutes couleurs, randonnées au milieu de forêts luxuriantes, accueil chaleureux...etc;bref, le rêve!! Nous y retournerons sans hésiter!

août 2018
LUCIE
42 ans, MONTIGNAC, publié le 03/09/2018
Date du voyage : août 2018

Super voyage, rempli de découvertes exceptionnelles ! Nos enfants ont adorés les makis, les tortues vertes qui broutent à Kani-Kéli, les roussettes et les margouillats léchant les bananes !! Pour nous tous il y aura ces souvenirs et d'autres encore comme notre aventure en bateau et les innombrables poissons de l'océan indien turquoise, la végétation hallucinante et odorante. Les deux hébergements ont un carde magnifique, l’accueil est très bien. La cuisine aussi est très intéressante à découvrir...

août 2016
Aude
NOISY LE GRAND, publié le 19/08/2016
Date du voyage : août 2016

Seul bémol à notre voyage et qui explique l'appréciation satisfaisante au lieu de très satisfaisante: l'excursion piste des senteurs ne correspondait pas du tout au descriptif initial et malgré nos demandes au près du guide il n'a pas été possible de voir une quelconque plantation de toutes les merveilles de l'île , au total nous aurions très bien pu faire cette sortie sans guide; au prix de la prestation c'est frustrant.

avril 2015
JEANPAUL
MARSEILLE, publié le 27/04/2015
Date du voyage : avril 2015

Un grand merci à Julie qui a non seulement pris le plus grand soin de nous en veillant en amont aux moindres détails. Merci à Baobab tour en la personne de Céline qui a mené à bien nos transferts et coordonné nos sorties ainsi qu'à Hattoumani qui nous fait découvrir tant de choses avec générosité. Une expérience inoubliable pour mon fils : rondes de nuit afin d'observer les tortues pondre, sauvetage de nuit de bébés tortues, baignade avec tortues et sans omettre les makis trop attachants.Site de la plage de Ngouja idéal et hiver austral cool! Merci pour tout! Isabelle & Nathan

juillet 2014
Isabelle
PARIS, publié le 24/07/2014
Date du voyage : juillet 2014

Informations pratiques Mayotte

Voir les infos santé Mayotte
Voir les formalités Mayotte

Une envie particulière ?

  • Côte Sud de Mayotte
  • Océan Indien
  • Plage de N'Gouja
  • Tortue
  • Baleine
  • Dzaoudzi
  • Îlot de M'Tsamboro
  • Îlots Choisil
  • Jardin botanique de Coconi
  • Jardin Maore
Cécile Philippe
Cécile,
spécialiste Mayotte

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Mayotte
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

Mayotte sur mesure

Lors d’un voyage à Mayotte, les amoureux de faune marine pourront admirer baleines à bosse, dauphins et tortues, qui évoluent dans un parc marin protégé. Dans une eau qui descend rarement en dessous des 24 °C, les plongeurs découvriront une vie sous-marine exceptionnelle au cours de séjours sportifs. Les amateurs de randonnée escaladeront le mont Choungui, dont le sommet offre un superbe panorama sur le lagon et les îles alentour. Enfin, le maki, facétieux lémurien vivant à l’ombre des baobabs, fera le bonheur des plus petits pendant leurs vacances à Mayotte.

 

Voyage Mayotte : 10 lieux incontournables

Mamoudzou
Capitale économique du département français de Mayotte, Mamoudzou est une destination de vacances incontournable. Au cours d’un séjour dans la plus grande ville de l’île, les voyageurs iront du marché animé du centre-ville aux clubs nautiques sur la plage, qui proposent une foule d’activités. Avis aux gourmands, mettez le cap sur un restaurant à brochettis, les brochettes locales, pour savourer un délicieux déjeuner.  

Le jardin botanique de Coconi
À Ouangani, au centre de l’île de Grande-Terre, le jardin de Coconi offre de belles orchidées, ainsi qu’une multitude d’autres plantes endémiques de Mayotte. Des panneaux explicatifs permettent de découvrir leurs propriétés pour la santé. Ce havre de tranquillité fait partie des destinations appréciées pour une balade en famille d’une durée d’une à deux heures. 

Le mont Choungui
Lors d’un voyage à Mayotte, les voyageurs téméraires se lanceront dans l’ascension de cette montagne au départ de Choungui. Au sommet, vous aurez le sentiment d’être seul au monde. Toutefois, les habitants sont d’avis que le chemin du retour est plus risqué que la montée. La durée de l’aller-retour est d’environ 2 heures. 

Le mont Combani
Comme son voisin, le mont Combani offre l’un des plus beaux sentiers de l’île de Grande-Terre. La montagne abrite un gîte qui garantit aux voyageurs des nuits paisibles en plein cœur d’une forêt luxuriante. Au cours du séjour, on savoure un petit déjeuner concocté à partir de produits du jardin, avant de profiter des activités proposées par l’hôtel (minigolf, massages). 

La Passe en S
Ce chenal sinueux, en forme de S, est une l’une des destinations privilégiées des plongeurs, car il offre un large éventail de profondeurs et de paysages sous-marins. Facile d’accès au départ de Mamoudzou ou de Dzaoudzi, ce site unique au monde permet d’observer des poissons de la famille des Gobiidae et des Labridae lors d’un voyage à Mayotte. 

Petite-Terre
L’île de Petite-Terre est le point d’arrivée des vols internationaux. Sautez de l’avion en provenance de Paris et découvrez la plage arrondie de Moya, destination idéale pour des activités en famille comme la voile et le kite surf. Sur l’île, ne manquez pas la visite de l’église Saint-Michel et de l’ancienne résidence des gouverneurs français de Mayotte. 

La plage de N’gouja
Il flotte un doux air de vacances sur la plage de N’gouja, petit coin de paradis au sud de l’île de Grande-Terre. Ses baobabs et ses eaux turquoise en font une l’une des destinations incontournables lors d’un voyage à Mayotte. De l’avis des habitants, il faut à tout prix se rendre sur la plage pendant les nuits de mars à août pour assister à la ponte des tortues marines. De retour en France métropolitaine, vous garderez des souvenirs émus de ce moment.  

Pamandzi
Pamandzi est avec Dzaoudzi l’une des deux seules communes de l’île de Petite-Terre. Si vous optez pour un séjour dans un hôtel du village, visitez le marché coloré du centre et faites un tour au lac Dziani, lac de cratère à l’eau soufrée. 

Îlot M'bouzi
Cap sur l’îlot M'bouzi, qui compte parmi les plus grandes îles du lagon de Mayotte. Classé réserve naturelle par la France, il abrite dans son arrière-pays les célèbres lémuriens makis. Au cours de votre voyage à Mayotte, prenez le temps d’observer les vols de pailles-en-queues ou de la Grande Aigrette, espèce qui risque l’extinction.

 

Bien préparer son voyage à Mayotte

Mayotte est un petit bout de France posé dans l’océan Indien, entre Madagascar et les côtes de l’Afrique. À l’image de La Réunion, il bénéficie du statut de département français. Mayotte est desservie par un vol direct au départ de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle. Le vol pour rejoindre l’aéroport de Dzaoudzi-Pamandzi est d’une durée de 10 heures. Sur place, le décalage horaire par rapport à Paris est de + 1 h en été, + 2 h en hiver.

Même si l’on est presque à l’autre bout du monde, on paye bien ses achats en euros. Sachez que les prix pratiqués à Mayotte sont légèrement plus élevés qu’en France métropolitaine. On dénombre une trentaine de guichets et une cinquantaine de DAB sur l’île, dont la majorité est concentrée sur Mamoudzou. La langue française est la langue officielle mais n’est pas la seule parlée. Dans l’arrière-pays, on s’exprime plutôt en mahorais et plus rarement en kibouchi. Avant votre voyage à Mayotte, n’hésitez pas à demander l’avis de nos spécialistes dans les agences de Paris, Bordeaux, Lyon et bien d’autres villes concernant les informations de santé et de sécurité. 

La liaison entre Grande-Terre et Petite-Terre se fait en barge pour les piétons et les deux-roues ou en amphidrome pour les véhicules. La durée de la traversée est d’une quinzaine de minutes. Au cours de vos vacances, vous pouvez vous déplacer en taxi collectif si vous êtes en ville, ou en taxi-brousse au départ de Mamoudzou. Par sécurité, évitez les taxis clandestins, dont les véhicules ne sont souvent pas assurés.

Que mettre dans sa valise pour un voyage à Mayotte ? 

Avant votre départ en vacances, glissez dans votre valise tout ce qu’il vous faut pour profiter du lagon et vous protéger du soleil : maillot de bain, palmes, masque et tuba, lunettes de soleil, chapeau et crème solaire. En ville, privilégiez les vêtements couvrants, particulièrement utiles contre les moustiques. Complétez cette protection par des répulsifs peau et vêtements, à utiliser fréquemment pendant vos voyages. Prévoyez des vêtements légers pour les nuits à l’hôtel, et de bonnes chaussures de marche pour vos balades dans la nature. Enfin, des jumelles permettront d’observer les vols des oiseaux au cours d’un voyage à Mayotte.

Quand partir à Mayotte ?

Mayotte connaît deux saisons. Les départs en voyages ont généralement lieu pendant la saison sèche ou hiver austral, qui court d’avril à octobre. Les températures sont agréables, de 22 à 25 °C environ, mais le tarif des vols et des hôtels est souvent plus élevé. Pendant la saison des pluies (kashi-kazy), de novembre à mai, les températures sont très élevées et le taux d’humidité peut atteindre 90 %. Avis aux amateurs de baignade et de plongée, la température de l’eau est de 25 °C en moyenne toute l’année.

Pendant la saison sèche, l’agenda culturel et sportif des îles est très chargé, avec des événements comme la journée mondiale de l’Afrique (25 mai), la saison des mariages en juillet et août et la course de pneus de Mamoudzou (13 juin). Les soirs de semaine et les week-ends, de nombreux spectacles sur des thèmes variés (théâtre, musique, traditions populaires…) illuminent les nuits au clair de lune.

Voyage Mayotte : les points forts de la destination

Les parfums de l’île. À côté de la fleur d’ylang-ylang et de ses effluves puissants, vous découvrirez également le frangipanier, le jasmin, l’hibiscus et des dizaines d’orchidées au cours de votre séjour. Ces essences, incorporés dans les plats, ont de quoi donner à votre déjeuner une note fleurie.  

Les randonnées en forêt ou le long du littoral. Mayotte est parcourue de 162 kilomètres de sentiers, principalement dans son arrière-pays. Au cours de vos balades en famille, prenez le temps d’admirer les vols majestueux des foudis des Comores ou des crabiers blancs, que vous aurez la chance de rencontrer lors d’un voyage à Mayotte.

Un patrimoine marin hors du commun. Le parc naturel marin de Mayotte, qui s’étend sur 1 100 km², est particulièrement apprécié par les voyageurs adeptes de plongée, confirmés ou débutants. À vous la découverte des jardins coralliens et des poissons du lagon au cours des vacances.

La naissance des tortues et des baleines à bosse. De juillet à octobre, les baleines à bosse sont de retour dans les eaux chaudes de Mayotte, mais aussi de Madagascar et de La Réunion, pour mettre bas et élever leur progéniture. Sachez aussi que pour pondre leurs œufs, les tortues marines mettent généralement le cap sur la plage de Saziley ou de N’gouja.

La culture mahoraise. Pénétrez dans la plus vieille mosquée française, la grande mosquée de Tsingoni (XVIe siècle), ou apprenez à cuisiner des succulents mabawas pour un déjeuner 100 % mahorais lors de votre voyage à Mayotte.

Voyage Mayotte : autour des 5 sens

Arborer le msindzano. Ce masque préparé avec du bois de santal et du corail est très populaire à Mayotte, à Madagascar et dans certains pays d’Afrique de l’Est. De l’avis des habitants, il fait office à la fois de parure pour séduire, de crème hydratante et de protection contre le soleil. 

Suivre la piste des senteurs. Apprenez à identifier les essences qui font la réputation des îles de Mayotte au cours de vos vacances : ylang-ylang, cannelle, vétiver, vanille … N’hésitez pas à en ramener des échantillons dans le vol retour.

Repérer un lémurien à l’oreille. Au cours de votre voyage à Mayotte, profitez d’une balade en forêt au centre de Grande-Terre pour tenter de repérer un lémurien. Ils sont très bavards et leurs cris modulés selon une sorte de code sont d’une durée variable : tantôt longs, tantôt brefs.

S’acheter des brochettes de poulet chez une mama-brochettis. Pendant vos vacances, n’hésitez pas à demander aux Mahorais de vous conseiller une bonne adresse pour déjeuner, et à la patronne de vous donner quelques tuyaux pour reproduire ses recettes au retour.

Admirer les couleurs du lac Dzaoudzi. Un sentier fait le tour de ce lac de cratère pour le plus grand bonheur des yeux. Vous pourrez y admirer les eaux céladon propices à la rêverie et les vols d’espèces d’oiseaux endémiques des îles de Mayotte.

Luciole,

l'appli qui vous guide à Mayotte

  • L’itinéraire vers votre bungalow en 1 clic
  • Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
  • Les plus belles réserves géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même

     

découvrir luciole
Luciole - Mayotte

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.