Voyage Estonie

9,4 / 10 (93 avis sur l'Estonie)
Voir nos 5 idées de voyage en Estonie
suite
demander un devis
ou
Construisez votre voyage
avec un spécialiste Estonie 01 86 95 65 18
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
Europe du Nord Voyage Estonie

Un voyage en Estonie, petite nation soumise aux vents de la Baltique, c’est avant tout découvrir une multitude de trésors historiques. Ses villes hanséatiques, Tallinn et Tartu en tête, recèlent de joyaux architecturaux, dont le palais de Kadriorg, ancienne maison de vacances des souverains de Russie. Parmi les 1500 îles qu’abrite l’Estonie, les voyageurs ont l’embarras du choix : plutôt Saamaraa et ses moulins à vent, Hiiumaa et ses plages de sable fin, ou Kihnu et sa culture ancestrale ? Entre parcs nationaux, stations balnéaires et venelles médiévales, partez à la découverte de l’Estonie grâce à nos idées de voyages en immersion. 

Nos idées de voyage en Estonie

filtrer
trier
popularité
durée
prix
Tallinn - Estonie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Églises du Sacré-Cœur-de-Jésus et de l'Ascension - Vilnius - Lituanie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Station balnéaire de Parnü - Estonie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Port de Helsinki - Finlande
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Vue aérienne du château de Trakai - Lituanie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

L'Estonie
en immersion

À quelques encablures de la Finlande, le plus au nord des pays baltes a un faux-air scandinave avec ses maisons en bois et sa nature omniprésente, contrastant avec son réseau Wifi, l’un des plus rapides d’Europe ! Vous aurez un coup de cœur pour la ravissante Tallinn, petite capitale encerclée de remparts et de tours médiévales. Ses ruelles pavées bordées de belles maisons hanséatiques sont propices à la flânerie été comme hiver. Sous la neige, du haut de la colline de Toompea, les toits rouges de la vieille ville ont un cachet fou. En quittant la capitale de l’Estonie, à vous les grands espaces couverts de forêts, de lacs et de tourbières, paradis des oiseaux. Puis direction les plages immenses de la Baltique du côté de Pärnu, pittoresque cité balnéaire avec ses maisons Art nouveau. Sur l’île de Saaremaa et sur la romantique Muhu, vous serez gagné par la douceur estonienne, où nature sauvage et silence invitent à la détente.

Rencontre avec Thibaut, notre Welcome Host à Tallinn - Estonie

Le temps d'une saku, faites connaissance avec notre Welcome Host Thibaut, qui vit à Tallinn depuis 2014.

Marché de noël - Tallinn - Estonie

Le temps d'une saku, faites connaissance avec notre Welcome Host William, qui vit à Tallinn depuis 2022.

Estonie

Avis voyageurs

Ils reviennent de voyage en Estonie.
Rien de tel que leurs commentaires pour vous éclairer.

Note Moyenne
9,4 / 10
(93 avis sur l'Estonie)
19 avis
7 avis
1 avis
0 avis
0 avis
Lire la charte des avis

Notre voyage dans les 3 pays baltes s'est très bien passé. Toutes les prestations prévues ont été conformes et nous ont permis de profiter au mieux de notre périple. Un seul petit détail ,à savoir la réception d'un hôtel à Riga qui s'est montrée inefficace pour trouver notre réservation, a été réglé rapidement par l'agence de Paris Comme pour nos autres voyages avec cette agence, nous sommes tout à fait satisfaits

juin 2023
PASCAL
80 ans, CLAMART, publié le 07/07/2023
Date du voyage : juin 2023

Voyage dans d"excellentes conditions. Tout s'est déroulé selon ce que nous avions préparé avec Comptoir des Voyages. Excellents hôtels, bien situés. "Une heure avec Thibaut" très éclairante, avec de bonnes idées, dont les coordonnées d'une guide locale très sympathique et extrêmement cultivée à Tallinn. Aucun problème pour avoir la voiture à l'heure dite, et retour de la même façon. Vraiment un voyage mémorable, avec la chance d'une météo magnifique ... Une critique ? quelques imprecisions sur Luciole, par exemple surtout la ville d'Haapsalu n'est pas sur l'ile Muhu ; pour la voir il aurait fallu faire un crochet assez long vers le nord, sur le continent... nul n'est parfait !

juin 2023
PHILIPPE
71 ans, HILLION, publié le 02/07/2023
Date du voyage : juin 2023

Aucun reproche à adresser à Comptoir, un peu à moi-même: finalement, pour un simple séjour touristique de quelques jours, j'aurais pu organiser seul une réservation d'hôtel et de transport. Il me semble qu'il faut réserver la sollicitation de Comptoir à l'organisation de voyages complexes, ou dans les pays lointains, ce qui est en général bien fait. Pour le reste, l'intervention augmente forcément le coût sans réelle contrepartie.

mars 2023
Jean-Paul
74 ans, LOUVECIENNES, publié le 21/03/2023
Date du voyage : mars 2023

Nous sommes globalement très satisfaits de ce voyage très bien organisé d'autant plus que nous avons bénéficié d'un "été indien" en octobre sans affluence touristique. Les guides privés surtout ceux de Riga et Vilnius étaient vraiment très intéressants et de précieux conseils. Nous avons aussi beaucoup apprécié la rencontre avec l'hôte à Tallinn qui fut très enrichissante et qui nous a apporté un regard personnel d'un français établi à Tallinn. En revanche, les hôtels sont assez impersonnels et stéréotypés. L’hôtel à Tallinn était situé sur une route très bruyante qui nous interdisait d'ouvrir la fenêtre alors que la chambre était irrémédiablement surchauffée.

octobre 2022
Publié le 21/10/2022
Date du voyage : octobre 2022

Je suis extrêmement satisfait de mon voyage en Estonie. J'ai pu compter sur la réactivité et sur les conseils judicieux de l'équipe de Comptoir des voyages. Il m'ont aidé à baliser les grandes étapes du voyage en Estonie tout en laissant un peu d'espace. Le seul regret que j'ai est concerne l'application Luciole qui manque encore de souplesse. Notamment, j'aurais aimé pouvoir ajouter moi-même des points d'intérêt qui ne faisaient pas partie de la liste. Mais elle m'a bien aidé pour le reste.

août 2022
ETIENNE
42 ans, PARIS, publié le 23/08/2022
Date du voyage : août 2022

Informations pratiques Estonie

Voir les infos santé Estonie
Voir les formalités Estonie

Une envie particulière ?

  • Abbaye Sainte-Brigitte
  • Cathédrale Alexandre Nevski
  • Citadelle de Toompea
  • Mer Baltique
  • Musée Kumu
  • Pays baltes
  • Tallinn
  • Eglise Saint Olaf
  • Rocca al Mare
  • Rue Pikk-Jalg
Sophie Frossard
Sophie,
spécialiste Estonie

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Estonie
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

L’Estonie sur mesure

L’Estonie est le plus nordique des pays baltes. L’hiver, le pays se recouvre d’un blanc manteau pour le plus grand bonheur des amateurs de ski de fond. Les plus téméraires pourront s’essayer au kite surf sur la glace du golfe de Finlande, pratique appréciée des Baltes lors de leurs départs en voyages. Amateurs d’architecture, arpentez les rues de Tallinn et découvrez des bâtiments Art nouveau qui n’ont rien à envier à ceux de Riga. Les voyageurs adeptes d’ornithologie admireront les vols des aigles royaux et grues communes dans les parcs nationaux d’Estonie. Enfin, ceux qui souhaitent tout simplement se détendre apprécieront le confort douillet des nuits dans les hôtels qui jalonnent leur voyage en Estonie. 

 

Voyage Estonie : 8 lieux incontournables 

Tallinn
Au bord du golfe de Finlande, la capitale du pays balte est une destination privilégiée des voyageurs férus d’architecture. Entre sa vieille ville médiévale et ses édifices Art déco, on y trouve de sublimes bâtiments Art nouveau, à l’image de Riga. Pas étonnant qu’elle fut l’une des villes désignées capitale européenne de la culture en 2011. Lors de votre circuit en Estonie, faites la visite de Tallinn avec un guide, qui vous délivrera des informations sur l’histoire de la ville. 

Pärnu
Un doux air de vacances souffle sur cette ville chargée d’histoire, qui tutoie les eaux du golfe de Riga. Lors de votre séjour à Pärnu, on vous recommande la visite de son musée d’Art moderne, avant de fouler les pavés de la rue Rüütli, appréciée des voyageurs pour ses échoppes de souvenirs de vacances. On finit la journée dans l’un des hôtels avec vue sur la mer Baltique, étape incontournable d’un voyage en Estonie. 

Le parc national de Soomaa
Le parc national de Soomaa, sanctuaire pour des espèces presque disparues en Europe, abrite des aires défendues par des mesures de protection. N’hésitez pas à vous lancer dans un circuit à la découverte de sa faune abondante : ici d’adorables castors en séjour dans ses marécages, là un aigle royal ou une grue en plein vol, avant leurs départs pour de longs voyages migratoires.

Le parc national de Lahemaa
Forêts, lacs, falaises… Les paysages variés de ce parc, qui borde le golfe de Finlande, en font une destination passionnante pour les voyageurs. Ils peuvent y observer des ours et lynx, et admirer les vols gracieux des cigognes noires. Sur la route de Lahemaa au départ de Tallinn, personne ne peut manquer les chutes d’eau de Jägala, les plus hautes du pays.  

Tartu 
Deuxième ville d’Estonie, Tartu est considérée comme la capitale intellectuelle du pays. Lors de votre voyage en Estonie, on vous conseille la visite du musée d’Art et de celui d’Histoire, pour obtenir des informations sur le passé de la ville. Sinon, au moyen d’un audioguide, on peut se retrouver projeté en 1913, et partir à la découverte de ses rues à cette date. Un séjour de quelques nuits à l’hôtel ne sera pas de trop pour partir à la découverte de l’une des plus belles villes du pays.

Hiiumaa
Au nord de Saaremaa, cette île abrite des colonies d’oiseaux, dont on peut observer les vols élégants au moyen de jumelles. Au temps de l’URSS, personne n’était autorisé à communiquer avec l’Europe depuis Hiiumaa, qui fut une base militaire de longue date. Aujourd’hui, l’île est une destination de voyages privilégiée des Baltes pour son cadre boisé et balnéaire, idéal pour un départ en randonnée ou un circuit en voiture. 

Narva
Située au nord du pays, Narva se trouve à la frontière avec la Russie. Pourtant, la cité revendique son identité balte à travers le fort d’Hermann, qui fut un moyen d’assurer sa sécurité à travers l’histoire. La visite de son musée est incontournable lors d’un voyage en Estonie. Avant de quitter l’hôtel et poursuivre votre circuit à travers les pays baltes, prenez le temps de vous balader sur la promenade longeant le fleuve Narva, qui se jette plus loin dans la mer Baltique.  

Saaremaa
Sur cette île de la Baltique, qui ferme le golfe de Riga, votre route croisera une foule de curiosités. À commencer par le cratère de Kaali, créé par l’impact d’une météorite. On peut aussi admirer une série de moulins à vent depuis sa voiture, sur la route qui longe la côte nord de l’île. Enfin, profitez du spa de votre hôtel de Kuresaare, l’une des plus grandes villes de Saaremaa, au cours d’un séjour de plusieurs nuits. 

 

Bien préparer son voyage en Estonie 

Pour préparer un départ en voyage en Estonie, il est préférable de se renseigner sur les formalités d’entrée, de santé ainsi que les mesures de sécurité sur place. Retrouvez toutes les informations pour un circuit en Estonie grâce aux conseils de nos spécialistes, dans les agences de Paris, Lille, Toulouse, Lyon...

Pays du Nord-Est de l’Europe, l’Estonie forme avec la Lituanie et la Lettonie un ensemble baptisé « pays baltes ». Depuis la France, les vols sont fréquents pour sa capitale, Tallinn. Comptez 2 h 50 pour un vol direct au départ de Paris, et 5 h au départ de Lyon et Toulouse avec une escale à Francfort ou Munich. 

Un voyage en Estonie peut convenir à tout type de budget, car les prix pratiqués y sont légèrement moins élevés qu’en France. Notez que la voiture est le moyen de transport idéal pour un circuit à travers les pays baltes. Enfin, avant votre départ, sachez que l’Estonie compte 1 heure de décalage horaire avec la France.

Que mettre dans sa valise pour un voyage en Estonie ?

L’Estonie, le plus septentrional des pays baltes, compose avec un climat tempéré plus frais qu’en France. Lors de départs en voyage en hiver, doudounes et polaires sont indispensables pour rester en bonne santé. L’été, les températures sont plus clémentes (entre 18 et 25 °C), donc une tenue plus légère est recommandée, notamment pour les nuits à l’hôtel. Les vacances d’été peuvent s’accompagner de pluie à la mi-août, donc n’oubliez pas de prendre une veste imperméable par sécurité. Avant votre départ pour un voyage en Estonie, ajoutez à votre valise de bonnes chaussures adaptées à tout type de randonnée. Enfin, munissez-vous de votre permis de conduire si vous comptez louer une voiture pendant votre circuit.

Quand partir en Estonie ?

Les voyages entre mai et septembre sont privilégiés pour un circuit en voiture à la découverte des îles de la Baltique. Gastronomie, musique du futur, opéra… Saaremaa héberge une myriade de festivals à cette date, attirant des voyageurs venus de Lettonie et de Lituanie. Car l’été marque aussi la saison des départs en vacances dans les pays baltes. De nombreux hôtels affichent alors complets et les prix des nuits peuvent s’envoler. Après le mois d’octobre, les nuits sont plus longues, et de nombreux hôtels et sites ruraux ferment leurs portes. Toutefois, un départ en hiver est l’assurance de fuir la foule et ne croiser presque personne lors d’un voyage en Estonie. 

Voyage Estonie : les points forts de la destination

Les us et coutumes. Héritiers du paganisme, les Baltes restent attachés aux fêtes célébrant la terre et les saisons. En voyage en Estonie en février, personne ne peut manquer la célébration du Mardi Gras, où l’on déguste une soupe de fèves et de pieds de cochons. 

Une langue à part. À la différence de leurs cousins baltes de Lettonie et de Lituanie, les habitants de l’Estonie pratiquent une langue finno-ougrienne, qui la rapproche en cela de la Finlande. Au cours de votre circuit en Estonie, vous vous apercevrez que l'estonien ressemble à une langue nordique, avec beaucoup de « o » et de « ou » longs.

Les églises de Tallinn. Lors d’un circuit à Tallinn, on se rend compte que les édifices religieux sont légion. L’église Saint-Olaf, bâtie au XIIe siècle, était à cette date le plus haut édifice d’Europe. Lors de sa visite, montez les escaliers étroits pour profiter d’une vue panoramique sur Tallinn. Sinon, les sublimes coupoles de la cathédrale orthodoxe Alexandre Nevski sauront séduire les voyageurs.  

Une diversité de peuples. Les habitants de Kihnu, dans le golfe de Riga, continuent à tricoter et porter des costumes traditionnels en laine. On peut loger plusieurs nuits dans l’un des hôtels de l’île pour obtenir des informations sur leur culture. Un voyage en Estonie peut aussi vous mener à la rencontre du peuple Seto, qui forme une micro-nation à la frontière avec la Russie.

Les nuits animées de Tallinn. Dès qu’ils sont en vacances, les Estoniens ont la réputation d’être particulièrement fêtards. Lors de votre circuit en Estonie, passez des nuits blanches en leur compagnie dans les bars de Tallinn, au bord du golfe de Finlande, avant de rejoindre votre hôtel. 

Voyage Estonie : autour des 5 sens

Goûter au Vana Tallinn, liqueur locale à base de rhum jamaïcain. Personne ne connaît sa recette exacte, mais qu’à cela ne tienne : en vacances, les Baltes adorent la déguster dans un café, sur de la glace, avec du lait, et même avec du champagne. Santé ! 

Se laisser bercer par le son du kannel, instrument emblématique d’Estonie. Lors d’un voyage en Estonie, il n’est pas rare d’entendre ce cousin de la cithare dans plusieurs villes du pays balte.

Lever les yeux pour apercevoir le voyeur de la rue Pikk. Au sommet d’un immeuble Art nouveau de Tallinn, cette statue représente la personne qui habitait autrefois les lieux, et s’amusait à observer les jeunes filles de la maison d’en face au moyen de binocles.

Porter sa conjointe lors d’une compétition de wife carrying. Cette pratique, à laquelle on peut s’initier au cours d’un voyage en Estonie, consiste à courir le plus vite possible… avec une femme sur le dos. L’Estonie, spécialiste en la matière, a remporté de nombreuses éditions des championnats du monde, seulement concurrencée par la Lituanie. 

Humer le doux parfum du bleuet, symbole du pays balte depuis 1968. On admire cette fleur, qui orne les décorations mises en place lors des festivités, pendant un circuit dans les parcs nationaux du pays.

Luciole,

l'appli qui vous guide en Estonie

  • L’itinéraire vers votre hébergement en 1 clic
  • Notre sélection de cafés et restaurants à Tallinn
  • Les plus beaux quartiers géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Estonie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert