Béatrice Bonnet

Béatrice, spécialiste Argentine

L'interview « 3, 2, 1, partez ! »

3

3 rituels quand tu poses tes valises en Argentine

Partir sur les traces de Mafalda à Buenos Aires. Cette jeune héroïne de BD m’a donné le goût de l’Argentine dès mes premiers cours d’espagnol. 

Commander un choripan con una cerveza sur le pouce. Le match parfait entre un sandwich généreux et une bière bien fraiche. 

Passer par la Plaza de Mayo pour retrouver certains monuments emblématiques comme la maison rose, le palais présidentiel ou encore la cathédrale. 

3 sensations que tu es heureuse de retrouver

Écouter parler le castellano, l’espagnol argentin. Dans les rues s’échappent un accent particulièrement chantant aux intonations presque italiennes. 

L’ambiance survoltée d’un match de football Boca – River, les deux clubs argentins populaires. 

Les premières odeurs du traditionnel asado, le barbecue made in Argentine.

3 lieux préférés

Le parc national d’Iguazú avec ses chutes retentissantes. Des passerelles aménagées permettent de les contempler de près. 

Le village de Tilcara. Parfait pour les amateurs de civilisations anciennes avec notamment la Pucará, une forteresse construite par les Indiens Omaguacas. 

Esteros del Iberá. Les amoureux de nature sauvage comme moi pourront y observer en toute quiétude capibaras, caïmans, cervidés, tatous et de nombreux oiseaux.

2

2 conseils pour se fondre dans le décor

Vénérer le football. Les soirs de grands matchs, on se glisse parmi les supporters pour partager avec eux un amour inconditionnel pour cette passion nationale. 

S’attabler dans une des nombreuses pizzerias de la capitale pour se régaler d’une pizza con fainá (une pâte de farine de pois chiche) accompagnée d’une Quilmes, la bière préférée des Argentins.    

2 plats, le pire et le meilleur

Le pire : Entre le dulce de leche (confiture de lait), les allfajores (pâtisserie) ou encore les empanadas (petits chaussons farcis), la mauvaise cuisine argentine n’existe pas, du moins je ne l’ai pas encore trouvée.

Le meilleur : Le traditionnel asado accompagné d’un vin rouge d’exception, le Malbec. Plus qu’un simple barbecue, c’est une véritable institution.

2 choses apprises là-bas

Partager le maté. Cette infusion servie très chaud se savoure comme les gauchos. On se passe le breuvage de main en main pour vivre un vrai moment de partage. 

Les locaux très carnivores raffolent des pièces de viandes tendres saupoudrées de sauce chimichurri qu’ils mangent à l’asado, toujours très cuites. 

1

1 grand moment de solitude

La première fois que j’ai gouté le maté car je n’avais aucune idée des saveurs plutôt amères que j’allais découvrir. J’ai feint tant bien que mal d’apprécier la boisson afin de ne pas décevoir mes hôtes. 

1 grand moment de béatitude

Observer l’envol d’un toucan à la fin du caminito inferior dans le parc national d’Iguazú au coucher du soleil. Magique !

1 grand sujet d’étonnement, toujours

L’admiration sans faille des Argentins pour un bon nombre de personnalités publiques, qu’elles soient issues du sport (Maradona), de la politique, du cinéma ou de la littérature (Quino)…

Partez !

Soumettez à Béatrice votre projet de voyage Argentine

Trouvez l’inspiration

Nos 9 idées de voyage

Argentine