NEWSLETTER - MARS 2017
 
 
 
L'ASIE GOURMANDE
En version saine avec la cuisson vapeur, ou gourmande avec des sauces aux parfums prononcés, la gastronomie asiatique nous est devenue familière tant elle s’est développée dans nos villes. Mais il faut aller la tester sur place pour comprendre qu’autour d’une spécialité il existe toute une mise en scène dans la préparation, le service ou la façon de manger. Que ce soit sur le pouce dans le tumulte des rues, ou assis en lotus dans la quiétude d’un monastère, elle se déguste autant qu’elle se vit à travers des voyages où les expériences gastronomiques ont la part belle. De quoi s’ouvrir l’appétit pour de prochains voyages en automne ou en hiver.
 
 
Dans une même rue s'entrechoquent spécialités régionales et influences venues de toute l’Asie. L'avantage du street food c'est qu'on peut se laisser tenter de tout goûter en enchaînant de petites portions de gargote en gargote. Aussi ludique qu’économique, la cuisine de rue est l’occasion de tester les plats les plus osés. Suivez nos guides experts dans les rues de Bangkok, Delhi ou Hong Kong, explorez à vélo les hutongs gourmands de Pékin, ou partez dîner en Vespa à Hanoï.
 
Partez sur les destinations les plus street food
 
 
 
C’est bien connu, les meilleures spécialités sont toujours des secrets de famille. Pour les découvrir il faut quitter les restaurants et se rendre chez l’habitant qui vous initiera à ses recettes maison avant de passer à table. Découvrez les spécialités laotiennes entre le potager bio et la cuisine de Mme Vandaras, séjournez chez Kalum pour prendre le temps de tester un dîner de famille à la sri lankaise ou apprenez la technique des raviolis de Mme Wang dans le quartier shanghaïen de Cao Yang.
 
Passez en cuisine avant de vous mettre à table
 
 
 
Spiritualité et gastronomie font de drôles de mélanges en Asie. La foi hindoue à codifié de très complexes recettes ayurvédiques qui, couplées au yoga, soignent le corps comme l'esprit. Au contraire, chez les bouddhistes l'aumône du bol de riz blanc est l'expression de l’ascèse des moines : le strict minimum pour que l'esprit se détache et se nourrisse ailleurs. Tentez l'expérience d'un repas monacal avec les moinillons de Bagan ou sur le tatami d’un monastère du Mont Koya.
 
Mettez un peu de spiritualité dans votre assiette
 
 
 
Des plantations de Ceylan à celles de Chiang Mai ou de Munnar, le thé est la boisson reine d’Asie. Son service se veut donc très protocolaire au Japon, alors que dans les rues indiennes on ne fait pas de manières pour boire le chaï dont la subtilité réside dans le savant dosage des épices. Chez les Perses aussi tout est question d'équilibre, on ajuste à sa guise l'infusion grâce au samovar avant de siroter son thé, un grain de sucre entre les dents. En Birmanie, on profite de l’heure du thé pour échanger avec des étudiants.
 
Découvrez les pays où le thé est un art de vivre
 
 
 
Cœur de la sociabilité d'un quartier ou d'un village, le marché alimentaire est l'endroit idéal pour prendre le pouls de la vie locale et se dépayser en découvrant des produits extra-ordinaires. Partez à vélo suivre l’itinérance du « marché des 5 jours » au lac Inlé, plongez-vous dans l’effervescence des bazars d’Iran, dégustez des sushis de première fraîcheur au Tsukiji Market, ayez le pied marin sur le marché flottant de Taling Chan ou partez en quête du meilleur masala des marchés râjasthânis.
 
Faites votre marché et le plein de découvertes
 
 
 TOUTES NOS SUGGESTIONS DE VOYAGES 
 
 
EN DIRECT DE... PÉKIN
Suivez le récit de nos deux spécialistes Chine parties explorer à vélo les secrets gourmands des hutongs de Pékin.
 
 
InstagramComptoir des Voyages    Facebook Comptoir des Voyages    Twitter Comptoir des Voyages    Chaîne YouTube Comptoir des Voyages
 
LE VOYAGE SUR MESURE EN IMMERSION - COMPTOIR DES VOYAGES
 
Comptoir des Voyages
 
NOS AGENCES   |    COMPTOIR DES VOYAGES RECRUTE   |    DEMANDER UN DEVIS
 
CRÉDITS :  Home : © Bertrand Gardel/hemis.fr  |  Rue des délices : © Andrea Pistolesi/hemis.fr  |  Tables d’hôtes : © Elisa de Rosa  |  Nourriture spirituelle : © Stéphane Lemaire/hemis.fr  |  A l’heure du thé : © Franck Guiziou/hemis.ffr  |  Jour de marché : © Patrick Frilet/hemis.fr  |  En direct de : © Mario Savoia/fotolia.com  |