Voyage Angleterre Guide de voyage Angleterre Quand partir en Angleterre ?
Le guide

Le guide Angleterre

Quand partir en Angleterre ?

Si vous êtes natifs du Pas-de-Calais, vous pourrez visiter l'Angleterre à tout moment de l'année. Pour tous les autres, suivez le guide.

Printemps et été, la meilleure période

Mars et ses jours qui rallongent donnent le coup d'envoi des réjouissances. Le printemps anglais se caractérise par un temps souvent agréable, alternant éclaircies et averses. L'eau est encore un peu fraîche pour se baigner mais les falaises de la côte Sud éclatent sous la douce lumière printanière. Partout, la nature renaît et la campagne anglaise resplendit entre vergers en fleurs et prairies piquetées de pâquerettes. De mars à mai, la fréquentation touristique est encore raisonnable et après un long hiver, les Anglais seront très heureux de revoir les touristes.

Juin étant un mois réputé pluvieux, l'été commence vraiment en juillet. En été, tout est permis : assister à un festival de musique ; arpenter Lake District au nord-ouest, ses lacs, vallées et petits sommets ; longer le célèbre mur d'Hadrien ; profiter de la fraîcheur de la cathédrale d'York ou de la bibliothèque Bodléienne à Oxford… Sur la Riviera, à Londres et dans les parcs nationaux, la fréquentation s'intensifie et les prix augmentent. Des inconvénients largement compensés par un été comme seuls les offrent les régions les plus septentrionales.

L'automne, de belles surprises

Côté météo, rien de garanti. Avec les jours qui raccourcissent, les températures baissent mais les prémisses de l'automne restent tout à fait propices à un voyage en Angleterre, avec pourquoi pas, un très bel été indien. Les vacanciers étant de retour au bureau ou à l'école, le pays est tout à vous. C'est le bon moment pour visiter quelques-uns des plus beaux musées de Londres, Manchester ou Liverpool. En cas d'averse, on se réfugiera volontiers dans un salon de thé pour se requinquer avec un high tea digne de ce nom. Et le soir, on se prendra pour un gentleman farmer en sirotant son drink au coin du feu dans une country house.

En novembre, rien de va plus : le froid s'installe et la nuit tombe vite, trop vite. En hiver, les passionnés rejoindront les gradins des stades pour assister aux matchs de la Premier League ou de la Premiership. Quant aux fashionistas, ils attendront le Boxing Day, dernier jour férié de l'année et premier jour des soldes, pour courir grands magasins et boutiques de seconde main.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Angleterre

  • L’itinéraire vers votre B&B en 1 clic
  • Notre sélection de pubs
  • Les plus beaux châteaux et monuments géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Angleterre - Royaume-Uni

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.