Voyage Etats-Unis Voyage Ouest américain Guide de voyage Ouest américain Que voir dans l'Ouest américain ? La Californie San Francisco
Le guide

Le guide Ouest américain

San Francisco

San Francisco est un endroit inclassable et la ville californienne la plus unanimement appréciée. Il faut l'explorer quartier après quartier pour se composer ses propres Chroniques de San Francisco.

San Francisco côté océan

Le front de mer au Hyde Street Pier (terminus de l'une des plus spectaculaires lignes de cable-cars à emprunter sans faute !) est le meilleur point de départ pour une visite à pied ou à vélo… Devenu le San Francisco Maritime National Historical Park avec ses vieux navires classés monuments historiques, il raconte l'histoire de la ville despuis la Ruée vers l'Or de 1848-49.

Un peu plus à l’ouest dominant Aquatic Cove, le Maritime Museum est logé dans l’Aquatic Park Bathhouse. Cet ancien bâtiment de bains publics a été conçu dans le très beau style art déco streamline moderne de 1939. Il imite la passerelle d’un paquebot avec ses hublots et ses bastingages (et de somptueuses fresques intérieures). Suivez la Bay Trail, un sentier sympa le long du bord de mer qui fait le tour de la baie si le cœur vous en dit…

Autour du Golden Gate

Le pont du Golden Gate, l’une des grandes icônes américaines, a été construit en 52 mois seulement. Inauguré en 1937, il est flanqué de deux petits forts datant de la Guerre de Sécession. Côté ville, juste sous l’énorme pont, on trouve le petit musée militaire de Fort Point National Historic Site. C’est de ses remparts que plongeait Kim Novak dans Vertigo, une référence indispensable en matière de balade cinématographique à San Francisco.

À l’est du musée maritime, après le Pier 45, commence le très fréquenté Fisherman's Wharf. Tout le monde y rapplique pour voir les derniers bateaux de pêche et les phoques se prélassant sur les pontons et rochers sous l’œil désapprobateur des pélicans. On vient aussi profiter des restaurants et boutiques du Pier 39 et observer le ballet des navires traversant la baie jusqu'à Tiburon et Sausalito. Certains bateaux acheminent les curieux à Alcatraz. Cet ancien pénitencier classé parc national a servi de cadre à de nombreux films : L’Evadé d’Alcatraz, The Rock, Le Point de non retour, Le Prisonnier d'Alcatraz

49-Mile Scenic Drive

Pour ne rien manquer de l'essentiel de San Francisco, empruntez en voiture la route panoramique 49-Mile, fléché par des mouettes. Mais n’en profitez pas pour conduire comme Steve Mc Queen dans Bullitt. Restez cool comme lui en dégringolant Russian Hill via Lombard Street, « la rue la plus sinueuse du monde », entre Hyde et Leavenworth Streets.

Escaladez ensuite Nob Hill, colonisée par les magnats du chemin de fer de la Central Pacific et les barons de l'industrie et de la finance. Le quartier hérita de leur style aristocratique mâtiné d’arrogance dont les vénérables hôtels Mark Hopkins et Fairmont sont les dignes représentants. Ne manquez pas de prendre un verre dans le bar du premier, le Top of the Mark. Sis au 19e étage, il offre une vue imprenable sur San Francisco.

Les principaux quartiers

Little Italy

Basculant sur North Beach, on tombe sur le Little Italy local. Au coin de Broadway et Columbus, la fresque d’Anthony Klaas est un résumé de la vie de la Baie. Washington Square Park flanqué côté nord par l’église St Pierre et St Paul, l’église des pêcheurs (les marins pas les autres !), est très bien pour un petit pique-nique.

Le quartier italien fut aussi le repaire de la Beat Generation incarnée par Kerouac, Ginsberg, Ferlinghetti, Burrough et consorts qui fréquentaient le café Vesuvio. Au Beat Museum qui raconte toute leur histoire, on trouve des éditions rares de livres et de disques.

Le quartier chinois

Redescendez sur Chinatown à l’ouest de Columbus Avenue dont l’entrée principale est tout au sud de Grant Avenue à l’angle de Bush Street. D’emblée, on se retrouve en Extrême Orient. Avec ses 24 blocks, c’est la deuxième communauté chinoise américaine constituée après diverses vagues d’immigration dont la première remonte à la construction du chemin de fer transcontinental en 1869. Grant Avenue, Stockton Street, Waverly Place sont ses lieux les plus marquants.

L’atmosphère est à son comble lors du nouvel an chinois à la fin de l’hiver. Si vous préférez éviter les endroits trop fréquentés, les boutiques de souvenirs alignant bouddhas de pacotilles ou les poissons exotiques, passez dans le quartier de Richmond qui héberge plus du tiers des Chinois de San Francisco. Cosmopolite en diable, on y trouve aussi des épiceries russes, des pubs irlandais, des delis grecs et un marché de viande casher…

Le quartier de South Market

Le quartier de South Market, SoMa pour les initiés, est aujourd'hui l'un des coins les plus courus de la ville grâce au Moscone Center qui accueille les congrès, le magnifique San Francisco MoMA, le musée d'Art Moderne et une multitude de restaurants.

Les Yerba Buena Gardens ou le tranquille South Park plus à l’est sont parfaits pour une petite pause avant de continuer la balade. Les fanas de BD et de dessins animés aimeront le Cartoon Art Museum. Le California Historical Society Museum est une mine d’infos sur l’histoire de l’état. Sur Montgomery Street, le Pacific Telephone Building fut le premier gratt- ciel de la ville en 1925. Au coin de Kearny et Market, c’est devant la Lotta’s Fountain, chérie de tous les habitants, que les habitants se réunirent après le tremblement de terre de 1906.

Le quartier de Western Addition

C’est en montant à Alamo Square, dans  le quartier rétro de Western Addition, que vous vous offrez l’une de vos plus belles cartes postales. Un alignement de painted ladies, de délicieuses demeures victoriennes aux couleurs acidulées impeccablement entretenues se détachent sur la skyline des gratte-ciel du Financial District. Malgré tout, ce coin, très riche en architecture rétro est encore peu couru des touristes.

Le San Francisco Fire Department Pioneer Memorial Museum occupant une ancienne caserne de pompiers mérite un stop de même que Sacramento Street. En lisière nord bordée par Japantown, le Fillmore a succédé à la salle mythique originelle qui, autrefois sur Van Ness, accueillait la crème de la crème de la pop de la côte Ouest et les anglais de passage. La saga continue avec les Smashing Pumpkins, Ry Cooder, Ben Harper, Tom Petty and the Heartbreakers, Willie Nelson, Radiohead, The Cure, Prince, les White Stripes, et même Tom Jones, pas mal comme who’s who !

Mission District

Au sud de Market, Mission District, le quartier hispanique originel, vibre aux rythmes latinos actuels. Partout, ses murs sont décorés de fresques murales aux couleurs tonitruantes. Inaugurée en 1776, la Mission Dolorès, surnom de Saint-François d’Assise la sixième mission jésuite californienne, est le plus ancien bâtiment de San Francisco. Ambiance de feu au moment du Cinco de Mayo et du Carnaval.

Contigu, le quartier de Noe Valley est un genre de village rappelant celui de Greenwich à Manhattan. Son atmosphère décontractée se retrouve dans ses cafés, magasins de fringues vintage ou ses boutiques proposant herbes, huiles ou poésie ou au Farmers Market du samedi matin.

Luciole,

l'appli qui vous guide dans l' Ouest américain

  • L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
  • Notre sélection de diner
  • Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Etats-Unis

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.