Voyage Italie Voyage Italie du Sud Guide de voyage Italie du Sud Que voir en Italie du Sud ? Rome et sa région Rome
Le guide

Le guide Italie du Sud

Rome

La meilleure façon de découvrir Rome est de se perdre dans son centre historique, qui s’étend de la piazza di Spagna au Campo dei Fiori, en passant par la piazza Navona sans oublier de traverser le Tibre jusqu’au Trastevere.

L’un des côtés les plus fascinants de Rome est sans doute le télescopage entre les monuments antiques, Forum, Panthéon, Colisée, les palais Renaissance somptueux, dont l’ambassade de France, le palais Farnese, et puis les monuments baroques comme le Quirinale, le palais Borghèse ou encore l’église Saint-Jean-de-Latran.

Les visites ne doivent pas éclipser la balade dans la ville le long des sanpietrini (pavés). La mer et le port d’Ostie ne sont pas loin, les mouettes planent dans le ciel, les quartiers du centre contrairement à ceux de Paris n’ont pas encore rejeté les classes populaires, les petits commerces et bars ont gardé toute leur authenticité.

Ainsi Rome offre-t-elle des tableaux de vie pittoresques à qui sait observer : un agent immobilier bronzé dans un costume dernier cri qui commente les résultats du calcio avec un prêtre en soutane, une serveuse sur-maquillée qui se plaint de la chaleur… Un vrai théâtre à ciel ouvert.

Ville Éternelle, Rome a cependant su prendre le train de la modernité. Dans le quartier chic de Parioli au nord, Renzo Piano a construit il y a 10 ans l’Auditorium, un complexe avant-gardiste dédié à la musique. Pas très loin, Zaha Hadid a inauguré en 2010 le musée national des Arts du XXIe siècle (MAXXI), paquebot de béton et d’acier aux formes ondulantes. Dans une ancienne brasserie Peroni du Porta Pia, un quartier en pleine réhabilitation, le musée d’Art contemporain (MACRO) s’est agrandi et transformé…

Au sud-est de Rome, derrière l’imposante porta San Sebastiano, commence la mythique via Appia Antica, construite au IVe siècle av. J.C. pour relier Rome à Brindisi. Un peu décevante dans les premiers mètres, elle se révèle être la « reine des routes » une fois passés les tombeaux et les catacombes. Bordée de pins parasols et de cyprès, elle déroule ses pavés de basalte entre les prairies qui ont remplacé les immeubles. En été, le chant des grillons couvre totalement le bruit de la circulation… On se croirait à la campagne.

Luciole,

l'appli qui vous guide en Italie du Sud

  • L’itinéraire vers votre masseria en 1 clic
  • Notre sélection de trattorias
  • Les plus beaux sites antiques géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Italie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.