Voyage Kenya Guide de voyage Kenya Où partir au Kenya ? Les parcs et réserves du Kenya
Le guide

Le guide Kenya

Les parcs et réserves du Kenya

À pied, en bateau et en 4 x 4, l’essence du Kenya se trouve probablement dans la rencontre fascinante avec les animaux sauvages dans des paysages d’aube du monde. C’est du moins la sensation que procure un séjour dans la réserve nationale du Masaï Mara. Traversée par le fleuve Mara, en plein territoire masaï, cette réserve exceptionnelle composée d’immenses savanes vallonnées prolonge la réserve du Sérengeti en Tanzanie. Mythique, cette réserve où vivent encore les Masaïs et qui n’est donc pas un parc, a servi de décor au film Out of Africa. Deux fois par an, il est possible d’y observer diverses migrations d’animaux, dont l’une des plus mystérieuses qui soit : la grande migration des gnous. Parcourant jusqu’à 80 km chaque jour, ces milliers d’animaux se déplacent en colonnes pour rejoindre la rivière Mara où lions, hyènes, crocodiles et autres prédateurs les attendent… Un moment très fort qui nous replace au cœur de la lutte pour la vie dans un cadre somptueux. Les fameux Big Five (éléphant, rhinocéros, léopard, buffle et lion) sont également présents sur la réserve, faisant de ce territoire l’un des préférés des photographes animaliers et des amoureux des animaux sauvages.

Plus petite en taille, la réserve de Samburu possède un charme particulier né du contraste entre les rives verdoyantes de la rivière Ewaso Nyiro et des plaines plus arides. Une faune très importante y est présente et relativement facile à observer lors de votre safari au Kenya : troupeaux d’éléphants, gazelles girafe, girafes réticulées, léopards, lions, zèbres de Grévy ou encore autruches de Somalie. Mais ce lieu hors du temps est également le foyer de la tribu des bergers Samburu dont vous ferez la connaissance.

Situé au pied du Kilimanjaro, le parc national d’Amboseli vaut également le détour avec ses paysages semi-arides peuplés d’éléphants et d’hippopotames qui se régalent dans les rivières souterraines. Quant au parc national de Tsavo, il forme un monde à lui tout seul. Grand comme la moitié de la Suisse, il constitue l’une des plus grandes réserves d’animaux sauvages mondiale. La partie ouest est vallonnée tandis que l’Est est plus plat, à l’exception du plateau Yatta. Ce parc est connu pour sa faune abondante : buffles, éléphants, zèbres, impalas, girafes, cobes, koudous et élans du cap, tous les grands carnivoires ainsi que le rhinocéros noir et les lyacons.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide au Kenya

  • L’itinéraire vers votre camp de toile en 1 clic
  • Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
  • Les plus belles plages géolocalisées
  • L’album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Kenya

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.