Votre sélectionVotre sélection (0)

Peuples et institutions

16/01/2017

Politique

Les Émirats arabes unis sont constitués de sept émirats représentés par leur souverain héréditaire au Conseil suprême fédéral. Le mandat du Conseil est de cinq ans. Le président du Conseil suprême fédéral nomme le Premier ministre. Le Conseil national fédéral n’a qu’un rôle consultatif.

La fédération des Émirats arabes unis est l’un des six membres du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCEAG), avec l’Arabie saoudite, le Qatar, le Koweït, Oman et Bahreïn, de la ligue des États arabes et de l’Organisation de la Coopération Islamique.

Cheikh Khalifa Bin Zayed Al Nahyan est président de la Fédération et émir d’Abu Dhabi depuis le 2 novembre 2004.

Économie

Croissance : 2,6 % (Direction générale du Trésor/FMI, prévisionnel 2016)
Taux de chômage : 14 % (Direction générale du Trésor/FMI, prévisionnel 2016)
Taux d’inflation : 3 % (Direction générale du Trésor/FMI, prévisionnel 2016)

L’économie des Émirats Arabes Unis est dominée par les activités liées au pétrole, au gaz, à la pétrochimie (7e réserve mondiale). Abu Dhabi assure à lui seul 60 % du PIB total et plus de 90 % de la production d’hydrocarbures. Grâce à une diversification initiée dès les années 1980, les revenus du pétrole ne représentent qu’un tiers du PIB. Les services (commerce international, tourisme, activités financières) représentent environ 40 % du PIB. L’essor phénoménal des deux villes principales (Abu Dhabi et Dubaï) fait des EAU la plate-forme régionale pour les entreprises étrangères qui développent leurs activités au Moyen-Orient.

Les sept émirats ne sont pas économiquement égaux, mais le système de répartition fédéral permet d’assurer dans chacun d’eux les services de base (éducation, santé, infrastructures).

Peuple

La fédération se caractérise par une population de moins de 10 millions d’habitants et une mixité très forte. Plus de la moitié des résidents sont Pakistanais, Sri Lankais et Bangladeshi, Asiatiques (essentiellement Philippins et Indonésiens), Arabes (Égypte, Syrie, Liban). Les Européens sont également présents majoritairement représentés par les Anglais, la communauté française étant la 3e du Moyen-Orient.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.