Votre sélectionVotre sélection (0)

Nos coups de cœur à Dubaï

16/01/2017

Deira

Mélange hétéroclite de quartiers historiques ayant conservé leurs emblèmes (souk de l’or ou souk aux épices, marché aux poissons, boutres dans le Creek Golf) et d’immeubles neufs et gratte-ciel, Deira montre une plus grande diversité de population et d’animations que le centre ville. On peut y visiter la plus vieille école de Dubaï (Al-Haslamdiya) et Héritage house (élevée en 1890), résidence aristocratique traditionnelle comprenant un majlis, espace réservé aux visiteurs, jardins et enclos pour le bétail. Face au front de mer, Palm Deira, le plus grand des archipels artificiels du projet The Palm est réservé à l’habitat des particuliers (fortunés).

Jumeirah

Ce quartier traduit parfaitement les intentions du plan d’urbanisme de la Dubaï : une savante composition de sites dédiés au commerce, aux affaires, aux loisirs, à la détente, aux activités communautaires et à la vie spirituelle. Plutôt cosmopolite, s’épanouissant sur le front de mer, Jumeirah fait face à la Marina, lui opposant ses tours de verre (Jumeirah Lake Tower) pourvues d’un lac artificiel, la Jumeirah Beach Résidence (JBR) et The Beach, mall ouvert sur la mer, cinéma en plein air, parc aquatique pour les enfants et une plage publique. Forcément gigantesque, la mosquée Jumeirah reconstruite en 1998 selon la tradition fatimide médiévale est située dans l’alignement des plus belles plages, privées pour la plupart.

Sheikh Zayed Road

L’immense artère, prolongement de l’autoroute E11 qui traverse les Émirats arabes unis, structure le centre-ville. De part et d’autre de ses multiples voies, les quartiers s’égrènent. Aussi parle-t-on pour se repérer des échangeurs et non des lieux. Au niveau de l’échangeur n° 1, se trouve le World Trade Center, le plus ancien gratte-ciel (1979) de l’émirat, puis un alignement de grands hôtels aux architectures audacieuses, et enfin Burj Dubaï. C’est en quittant Sheikh Zayed Road à l’échangeur n° 4 que l’on rejoint la piste de ski artificielle, à l’échangeur n° 5 la marina.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.