Votre sélectionVotre sélection (0)

Bur Dubaï

16/01/2017

Bur Dubaï tranche radicalement avec le cœur de ville. Les anciens quartiers faits d’habitats traditionnels rappellent l’époque prospère de la fin du XIXe siècle, quand les fortunes se faisaient grâce au ramassage et commerce des perles. La Dubaï d’alors accueillait les commerçants iraniens, anglais ou arabes, les aventuriers du monde entier. Le début d’une épopée qui perdure avec l’or noir. L’Heritage and Diving Village (1997) du quartier Shindagha reproduit à l’identique les splendeurs passées des palais de marchands.

Le quartier d'Al Fahidi implanté au bord du Creek (canal maritime) était autrefois particulièrement vivant, peuplé de vendeurs de perles ou de textiles. Tours à vent et maisons sont aujourd’hui reconverties en espaces culturels dans un labyrinthe de ruelles inhabitées : Dar Al-Nadwa, une maison de 2 étages remarquable pour ses ornements intérieurs sculptés et teintés au charbon ; Arish, une cabane en feuilles de palmier, matériaux naturel idéal pour les grosses chaleurs. La Majlis Gallery où sont parfois exposés des peintres locaux contemporains.

Le Sheikh Mohammed Centre for cultural understanding (SMCCU) initie aux traditions bédouines qu’elles soient vestimentaires, culinaires, religieuses ou artisanales. Le Musée de Dubaï est installé dans le fort d'Al Fahidi, construit en 1787. Il s’attache à montrer la vie quotidienne des Émirats avant les années 1960 : habitat vernaculaire, vie religieuse et rurale, commerce, pêche huitrière, fouilles archéologiques du IIIe millénaire avant Jésus-Christ. Tout autour, restaurants, cafés et galeries rassemblent les foules de touristes et de locaux venus se divertir à Port Rachid, passant indifféremment rive gauche ou rive droite côté Deira grâce à une armada de boutres, ces bateaux traditionnels aux lignes fines.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.