Votre sélectionVotre sélection (0)

À goûter, siroter…

16/01/2017

À manger

La cuisine bédouine a pour base des galettes de farine et d’eau cuites sous la cendre que l’on accompagne de thé. Le machbous est un plat de viande cuisinée aux épices et servi avec du riz. Sa version pour les fêtes est le ghouzi, un agneau farci de riz à la cardamome, d’épices et d’amandes. Le madrooba est un plat de poisson séché et réhydraté, servi avec un beurre fondu. L’inventaire s’arrête là pour ce qui est de la cuisine émiratie. Khameer, chebab, houmous, feuilles de vigne, tabboulegh et luqaimat ou baklavas au dessert ont été importés du Moyen-Orient et du Maghreb. Le nombre de restaurants internationaux est vertigineux, à défaut de déguster celle du pays rarement servie en dehors des foyers, éveillez vos papilles aux cuisines du monde !

À boire

Les jus de fruits sont remarquables et la plupart du temps servis très frais (chaleur oblige). L’eau du robinet ayant subi de nombreux traitements, mieux vaut opter pour l’eau minérale en bouteille. La boisson incontournable est le café, symbole d’hospitalité, de convivialité, rituel social avant tout. Il se boit en toute occasion et une gorgée prise en commun permet de conclure les affaires. Le café traditionnel est aromatisé à la cardamome et très sucré. Il est convenu de ne pas en consommer plus de trois tasses lorsqu’il vous est offert. Tolérance presque 0 pour l’alcool disponible dans les hôtels, restaurants, les magasins spécialisés réservés aux étrangers disposant d’un permis et ayant plus de 21 ans. L’ivresse sur la voie publique ou en voiture est sévèrement réprimée.

Bizarre, bizarre

Légende ou vérité ? Le chameau farci servi dans les occasions exceptionnelles comme un mariage royal serait un emboitement de type poupée russe de plusieurs animaux. Du plus petit au plus grand : l’œuf farcit les poissons qui farcissent les poulets, eux-mêmes farces du mouton, ce dernier enchâssé dans le chameau à cuire ! Plus simplement le meilleur ami du Bédouin peut être servi en carpaccio, ragoût ou hamburger. On pourra aussi tester le lait de chamelle qui entre dans la composition de chocolats !

 

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.