Votre sélectionVotre sélection (0)

À bouquiner, visionner...

16/01/2017

À lire

Émirats arabes unis de Thibault Cadro. Un livre complet sur l’histoire, la société, l’économie et la culture de la fédération d’aujourd’hui.

Géopolitique de Dubaï et des Émirats arabes unis de William Guéraiche. Cet enseignant politologue vit à Dubaï depuis une dizaine d’années. Il propose une radioscopie documentée et une analyse pointue, mais sans stéréotypes de la société dubaïote.

Émirats arabes unis : l'avenir en face d’Alain Bradfer et Jean-Dominique Dallet. Un beau-livre pour partir à la découverte des réussites architecturales de ces dernières décennies.

Nouvelles des émirats arabes unis traduites par Mohamed Saadeddin el- Yamani, Fayza El Qasem et François Zabbal. Ce premier ouvrage de traduction en français d’auteurs contemporains émiratis (Mohamed Al-Mur, Salma Matar Saif, Nasser Jubran, Abdullah Saqar Ahmed) dévoile une génération d’écrivains coriaces, volontiers critiques et audacieux.

Les Meilleures intentions du monde de Gabriel Malika est l’un des rares romans francophones à avoir pour cadre Dubaï. Lieux, atmosphères, vie quotidienne, l’intrigue s’appuie sur l’expérience de l’auteur, expatrié. Il donne de la ville une vision contrastée entre intolérance et coexistence de cultures très diverses.

À regarder

Dubaï Flamingo de Delphine Kreuter avec Vanessa Paradis et Sergi López. Vincent veut retrouver sa femme perdue à Dubaï, Jackie rencontrée sur un parking cherche un lieu pour enterrer son loup des steppes ! La quête est foldingue, poétique et se déroule entre ville et désert.

Quelques blockbusters ont été tournés aux émirats depuis les années 2000 comme Mission : Impossible 4 – Protocole fantôme (2011) ou Syriana (2005) tourné dans le désert émirati, City of Life (2009) du réalisateur arabe Al F. Mustafa décrivant la vie d’un chauffeur de taxi et d’un steward roumain, ou encore Star Wars Épisode VII – Le Réveil de la Force (2015).

 

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.