Voyage Costa Rica Guide de voyage Costa Rica Où partir au Costa Rica ? Le Corcovado et la côte pacifique Le parc national Manuel Antonio
Le guide

Le guide Costa Rica

Le parc national Manuel Antonio

Quand Juan Ponce de León approche de Quepos en 1519, il voit ce que nous voyons aujourd’hui : une forêt primaire tropicale bordant un rivage de sable enchanteur. S’il avait accosté, il aurait assisté sur les plages de Jacó et Punta Leona aux couchers de soleil enchanteurs propres à cette latitude. Cinq siècles plus tard, l’ancien village de la tribu des Borucas est devenu la porte d’entrée du parc national Manuel Antonio, l’un des plus beaux du pays (le 11e au monde pour la revue Forbs en 2012). Créé pour protéger le couvert forestier et la mangrove de la côte comme les eaux du littoral, il compte 352 espèces d’oiseaux, 109 espèces de mammifères, 346 espèces de plantes.

Côté forêt, on peut observer facilement le coati, l’agouti, le paresseux à deux-doigts, le singe-écureuil, le capucin et le singe-hurleur. Les zébrures colorées des aras rouges, des toucans et des urubus surgissent des verts denses de plusieurs centaines d’essences arboricoles. On pénètre dans la forêt par des sentiers faciles croisant des río et des spécimens spectaculaires d’arbres tropicaux comme les arbres à pluie ou les Ceiba. Il sera plus facile d’observer la faune étonnante et magnifique lors d'un voyage au Costa Rica durant la saison sèche quand les animaux cherchent leur nourriture aux abords de l’eau des río et de l’océan Pacifique.

Côté littoral, la presqu’île de Punta Catedral est reliée à la côte par une accumulation de sédiments. Elle ferme deux anses célèbres : la plage Manuel Antonio protégée des courants. L’enclave appelée Trampa de Tortugas était un lieu de pêche à la tortue des Borucas ; la plage d’Espallia Sur au nord enserrée entre des rochers est, avec son pendant, un lieu privilégié de snorkeling et de baignade. À Punta Catedral, la forêt de bord de mer était autrefois une ressource sylvicole et fut grandement menacée en 1972 par un projet de station balnéaire.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide au Costa Rica

  • L’itinéraire vers votre écolodge en 1 clic
  • Notre sélection de sodas
  • Les plus belles réserves biologiques géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Costa Rica

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.