Voyage Costa Rica Guide de voyage Costa Rica Informations pratiques Costa Rica Transports : comment se déplacer au Costa Rica ?
Le guide

Le guide Costa Rica

Transports : comment se déplacer au Costa Rica ?

Avion

Plusieurs compagnies aériennes desservent le Costa Rica dont Air France, Iberia et Delta Airlines. Deux aéroports internationaux : Juan Santamaría à 17 km de San José et Daniel Oduber Quirós, au nord du pays. Les compagnies Sansa regional Airlines et Nature air se partagent les lignes intérieures.

Ferry

Le ferry Naviera Tambor permet de rejoindre facilement le sud de la péninsule de Nicoya. Il rallie la ville de Puntarenas à Paquera au cours d’une traversée durant 1 h 15 environ. Nous vous recommandons de vous présenter au guichet au moins 1 h 30 avant le départ du ferry pour y acheter vos billets. En période de forte affluence (vacances de fin d’année, semaine sainte, week-ends prolongés), nous vous invitons à réserver vos billets sur le site www.quickpaycr.com. La réservation n’est possible qu’une fois sur place car vous devrez indiquer le numéro d’immatriculation de votre véhicule de location. Pour des billets achetés en ligne, il est recommandé de se présenter à l’embarcadère 1 h avant le départ.

Le coût de la traversée est de 18 € pour le véhicule et 1 € par passager.

Départs des trajets

• dans le sens Puntarenas-Paquera : 5 h 30, 9 h, 12 h, 15 h, 18 h et 20 h 30

• dans le sens Paquera-Puntarenas : 5 h 30, 9 h, 12 h, 15 h, 18 h et 20 h 30

Bus

Des lignes régulières de minibus touristiques privés relient les sites principaux.
Les bus publics sont à réserver aux trajets interurbains ou au « cabotage » sur la côte caraïbe. En effet, bien que le réseau soit très développé, n’oubliez pas que circuler par ce moyen est chronophage et que de plus, peu de sites touristiques sont desservis.

Location de voiture

Il faut avoir au moins 21 ans et au plus 75 ans, et disposer d’un permis national de plus de deux ans pour prétendre à la location d’une voiture pendant un voyage au Costa Rica. Une carte de crédit internationale au nom du conducteur principal indiqué sur la réservation est également obligatoire. Tous les conducteurs additionnels devront présenter leur permis de conduire.

Conduire au Costa Rica

Conduire un 4x4

Le 4x4 est indispensable au Costa Rica pour pallier l’insuffisance du réseau routier et accéder à certains sites ou hébergements. Par ailleurs, il est obligatoire pour traverser une rivière. Toutefois, ne traversez pas s’il y a du courant, c’est-à-dire si vous remarquez de l’écume à la surface de l’eau. Sachez que pour un véhicule 4x4 ordinaire, le niveau de l’eau ne doit pas monter au-dessus du genou, et qu’il est indispensable de conduire lentement et de garder une vitesse constante pour ne pas endommager le moteur et le système électrique. Soyez prudent sur les routes, les véhicules tout terrain ne sont pas très stables à grande vitesse et les routes asphaltées comportent de nombreux nids-de-poule. Conservez une attention soutenue et roulez à vitesse modérée pour pouvoir réagir devant un obstacle inattendu (bosses, trous, animaux…) Veillez en outre à adopter les règles de base de l’écoconduite : conduite souple, usage modéré de la climatisation et moteur coupé lors d’un arrêt prolongé. Enfin, la conduite de nuit est tout à fait déconseillée. 

État des routes

Le réseau routier est bien développé mais régulièrement mis à mal par les pluies diluviennes. La Carretera Interamericana ou Panaméricaine traverse le pays du nord au sud. Les routes nationales sont diversement entretenues mais le réseau secondaire est en général déficient.

Code de la route

• Port de la ceinture obligatoire

• Limitations de vitesse : 25 km/h en zone scolaire ; 40 km/h en ville ; de 60 à 80 km/h sur les routes ; 90 km/h sur l’autoroute

Stationnement

Pour stationner, privilégiez les parkings gardés ou les endroits fréquentés et évitez les rues sombres. Veillez à ne rien laisser dans votre voiture de location. Prenez toujours avec vous vos bagages ainsi que les objets pouvant attirer l’attention (le GPS notamment).

En cas d’infraction

Au Costa Rica, les contrôles sont fréquents. Les routes principales sont désormais ponctuées de radars automatiques et surveillées par des caméras, qui vérifient la vitesse des véhicules et le respect des panneaux. La loi prévoit des amendes allant de 400 à 900 USD, en fonction de l’infraction ou du dépassement de la vitesse autorisée. En cas d’infraction, les amendes sont prélevées directement sur la carte bancaire du conducteur. En aucun cas, vous ne devez remettre de l’argent au policier. Si lors d’un contrôle routier, le comportement de l’agent vous semble suspect, vous êtes en droit de lui demander son numéro oficial de transito, relever le numéro de sa voiture et appeler le 800-Transito pour le signaler.

En cas d’accident

La législation locale exige que les véhicules ne soient pas déplacés, même sur le bord de la route, jusqu’à l’arrivée de la Policia de Tránsito (Tél. : 22 22 9330 ou 22 22 9245) et de l’assureur public INS, Instituto Nacional de Seguros » (Tél. : 800 800 8000) qui feront le rapport de l’accident. Il est impératif de déclarer l’accident auprès de ces deux organismes, qui vous remettront des documents à présenter au loueur.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide au Costa Rica

  • L’itinéraire vers votre écolodge en 1 clic
  • Notre sélection de sodas
  • Les plus belles réserves biologiques géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Costa Rica

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.