Voyage Madagascar Guide de voyage Madagascar Où partir à Madagascar ? Tana et le sud de Madagascar Les Hauts Plateaux
Le guide

Le guide Madagascar

Les Hauts Plateaux

La région des Hauts Plateaux s'étend au cœur de Madagascar, du nord au sud, à une altitude comprise entre 800 et 2 000 mètres. Accidentée et vallonnée, constituée de vignobles, de champs maraîchers et de rizières cultivées en escaliers, cette région est considérée comme le grenier de Madagascar.

Le climat y est agréable par sa fraîcheur et les paysages donnent de jolis tableaux grâce aux forts contrastes entre le rouge de la terre et le vert vif des plantations. Vous ne regretterez pas d’avoir porté votre reflex numérique pendant votre randonnée. Trois villes méritent particulièrement le voyage dans la région : Antsirabe, Ambositra et Fianarantsoa, toutes situées au sud d'Antananarivo, le long de la mythique Nationale 7. On n’oubliera pas de faire un petit crochet par Ambohibary, pour s’envelopper dans une atmosphère profondément rurale. 

À 170 km de la capitale, dans une cuvette, au milieu d'anciens volcans, Antsirabe est connue pour ses sources d'eaux chaudes et ses thermes. Elle possède également – sans que le rapport soit évident – la plus forte concentration de pousse-pousse au monde. Une curiosité qui s’explique par la forte influence asiatique dans l’histoire de Madagascar. En continuant la descente vers le sud, les montagnes se font plus présentes. Voici Ambositra, capitale colorée de l’artisanat sur bois, spécialité de l’ethnie zafimaniry. La finesse des marqueteries élaborées à base d’ébène, de palissandre et de bois de rose impressionneront les voyageurs à la recherche d’art malagasy.

La route se poursuit jusqu’à Fianarantsoa, importante ville d’histoire et de culture qui ne manquera pas de vous charmer avec ses balcons sculptés. La visite de la vieille cité royale – Tanàna Ambony – sera le point d’orgue de votre séjour sur place. On peut y admirer de multiples églises, sa cathédrale Ambozontany, bâtie au XIXe siècle sur les hauteurs de la ville et le palais des Gouverneurs. Petite information pour ceux qui préfèrent l’œnologie à l’histoire : il se dit que le meilleur vin de Madagascar est produit à Fianarantsoa. Non loin, les brumes de la forêt humide de Ranomafana peinent à dissimuler l’incroyable diversité botanique et animalière qui caractérise ce sanctuaire oxygéné, où le parcours se prolonge parfois par de charmantes passerelles en bois pour sublimer l’aventure. 

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide à Madagascar

  • L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
  • Notre sélection de restaurants de plage
  • Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
  • L’album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Madagascar

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.