Voyage Brésil Guide de voyage Brésil Où partir au Brésil ? L'Amazonie et le Pantanal Le Pantanal
Le guide

Le guide Brésil

Le Pantanal

Situé dans le Mato Grosso, au centre ouest du Brésil, le Pantanal est beaucoup moins connu que l’Amazonie mais tout aussi fascinant pour les amateurs de nature sauvage. Pantanal, qui signifie « marais », est la plus grande zone humide et inondée de la planète, encore préservée de l’urbanisation. Ce territoire de plus de 200 000 km2, dont la moitié est située au Brésil, est le paradis de l’écotourisme.

Contrairement à l’Amazonie, le Pantanal offre des paysages dégagés de savane et de prairies, idéal pour observer la faune dans son habitat naturel. C’est l’un des endroits où la concentration animale est l’une des plus élevées au monde, et la plupart des espèces qui y vivent sont menacées. On y recense plus de 600 espèces d’oiseaux, 260 espèces de poissons dont les fameux piranhas, d’innombrables reptiles et des mammifères rares comme le jaguar, le cerf des marais, le singe noir hurleur…

Vaste étendue d’eau, le Pantanal se visite généralement en bateau mais des randonnées pédestres ou à cheval sont également organisées à l'occasion d'un voyage au Brésil. La baignade n’est pas impossible mais sous haute surveillance car les alligators pullulent… Très humide, la région se visite plutôt pendant la saison sèche, de mai à septembre, lorsque les routes sont plus praticables, la chaleur moins oppressante et les moustiques moins agressifs ! 

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide au Brésil

  • L’itinéraire vers votre pousada en 1 clic
  • Notre sélection de botequins
  • Les plus belles plages géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Brésil

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.